APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Mali-Page Noire : L’opposant Souamaïla Cissé décédé du Coronavirus en France


  25 Décembre      24        Société (45064),

 

Conakry, 25 déc. (AGP)- Le chef de l’opposition malienne vient de succomber à Paris, à l’âge de 70 ans. Il avait le coronavirus et venait d’être évacué dans la capitale française pour y être soigné. Une information confirmée par plusieurs cadres de son parti, l’URD et de sa famille, selon l’agence de presse AFP.

Né le 20 décembre 1949 à Tombouctou au Mali, Soumaïla Cissé est mort ce samedi,  25 décembre 2020 à Paris en France. Il est un homme politique malien, ministre entre 1993 et 2002 et plusieurs fois candidat à la présidence de la République du pays.

Selon l’un de ses proches, Soumaïla Cissé était à Niamey lorsque son état a nécessité qu’il soit évacué vers Paris. Il est ensuite décédé des suites du Covid-19.

« C’est dur, c’est très dur », commente sobrement l’un de ses amis, membre de son parti l’URD. Soumaïla Cissé venait de retrouver sa liberté, il avait été libéré début octobre après avoir été retenu en otage pendant six mois par Al-Qaeda au Maghreb islamique.

Chef de l’opposition, en campagne électorale pour les législatives au moment de son enlèvement, Soumaïla Cissé était déjà donné grand favori de la future élection présidentielle malienne. Celle qui, d’ici quinze mois, devra sceller la fin de la période de Transition, ouverte après le Coup d’Etat du 18 août dernier.

Ancien ministre, ancien président de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), Soumaïla Cissé était une figure politique majeure dans son pays mais aussi dans tout le continent africain. Son décès, absolument inattendu, et alors que beaucoup le voyaient déjà prochain président du Mali, est une immense et très triste surprise, aujourd’hui, pour tous les Maliens.

Dans la même catégorie