- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Les éleveurs et agriculteurs de Madinani invités au respect du calendrier agro-pastoral

Madinani, 25 déc 2020 (AIP) – Le préfet du département de Madinani, Santou Dominique, a invité les éleveurs et les agriculteurs au respect du calendrier agro pastoral établi depuis quelques années, lors d’une réunion, jeudi 24 décembre 2020, en présence de acteurs de la filière bétail et agricole.

Selon le calendrier défini par le comité de veille pour le règlement des conflits éleveurs et agriculteurs dans le département de Madinani, la période du 1er janvier au 31 mars de chaque année est dédiée aux éleveurs pour occuper les champs après les différentes récoltes et celle du 1er avril au 31 décembre aux paysans pour la reprise des parcelles agricoles.

Le préfet Santou Dominique a invité donc les paysans à l’acheminement de leurs récoltes dans des lieux sécurisés, pour permettre aux éleveurs d’ici et d’ailleurs pendant ces périodes de sécheresse, l’occupation des parcelles de champs, afin que les animaux profitent des pailles de riz, de maïs, de l’arachide et du coton.

Le directeur départemental de l’Agriculture et du Développement rural, Loua Kané, au cours de cette sensibilisation a mis un accent particulier sur la vulgarisation des textes communautaires et nationaux relatifs à la transhumance et aux déplacements du bétail.

De même que l’information de l’ensemble des acteurs que sont les éleveurs, agriculteurs, forestiers, agents de l’élevage, sur les procédures légales de règlement de litiges notamment les conflits agriculteurs-éleveurs, pour le maintien du climat de paix et de la cohésion sociale dans le département.

(AIP)