AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Campagne électorale : bonne gouvernance, sécurité, santé, économie, éducation au centre des préoccupations des candidats


  26 Décembre      24        Politique (25157),

 

Niamey, 26 Déc. (ANP) – A la fin de la campagne pour les élections présidentielle et législatives, lancée le 6 Décembre dernier, les 28 prétendants au fauteuil présidentiel ont développé plusieurs thèmes de campagne notamment la bonne gouvernance, la sécurité, la santé, l’économie, et l’éducation.

Pendant 21 jour les candidats ont étalé leurs visions politiques et le mode de gestion de l’Etat auxquels ils aspirent.

Ces messages étaient largement dominés par des promesses aux arguments aussi innovants et quelque peu audacieux.

Les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, constituant la principale activité économique des 80% des nigériens, ont été pris en compte par tous les 28 candidats.

Dans ce volet, certains candidats se proposent, entre autres, une redynamisation du secteur à travers une subvention de l’engrais, la mise en valeurs des eaux souterraines, ou encore la construction des routes rurales pour faciliter les commercialisations des produits agricoles.

D’autres proposent dans leurs programmes, la redynamisation de la banque de l’agriculture du Niger (BABRI).

De façon unanime, les candidats à la présidentielle visent une autosuffisance alimentaire du pays à travers l’augmentation du rendement de la production nationale agricole.

La sécurité du pays est aussi l’un des points où les candidats ont étalé, le plus, leurs programmes et messages de campagne.

Dans ce sens beaucoup d’entre eux entendent rehausser, une fois élu, le budget alloué à la sécurité nationale.

La question de l’éducation revient dans tous les programmes de campagne, avec parfois un accent particulier à la scolarisation de la jeune fille.

A travers leurs programmes de campagne, les candidats ses sont également penchés sur les préoccupations des femmes et des jeunes.

Sur le plan de la bonne gouvernance démocratique et la coexistence pacifique entre les différentes communautés du pays, les candidats ont brandi des ‘’solutions’’ basées sur plusieurs points.

Dans la même catégorie