MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Dinguiraye-Agriculture : Mise en place du projet de développement agricole du bassin arachidier de Dabola


  28 Décembre      98        Agriculture (4122),

 

Conakry, 28 déc. (AGP)-Les communes rurales de Dialakoro, Kalinko et Sélouma bénéficient désormais du projet de développement agricole du Bassin arachidier de Dabola qui couvre les préfectures de Dabola, Dinguiraye, Faranah et Kouroussa.

L’objectif est de faciliter le développement agricole globale (culture de l’arachide, aménagement maraicher, rizicole et culture connexe), mais avec une production suffisante pour l’arachide. Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 7.700.000 euros (sept millions sept cent mille) sur le crédit du Contrat de Désendettement de Développement) (CDD).

C’est une mission du Ministère de l’Agriculture conduite par le directeur national adjoint de l’agriculture et coordinateur du dit projet, Dr. Sidafa Sanoh qui, au cours d’une réunion tenue récemment à Dinguiraye, qui a annoncé la mise en place de ce projet dans cette localité.

A cette occasion, des cadres ont présenté les composantes du projet à savoir : l’appui à la production des cultures pluviale avec un accent particulier pour l’arachide, la diversification des revenus et accès aux productions clés par le crédit et le suivi-évaluation.

Chacune des communes bénéficières devraient avoir 04 hectares de basfonds aménagés pour le maraichage et de 10 hectares de domaines pour la riziculture. Soit un total de 210 hectares d’aménagements dans 15 communes du bassin arachidier de Dabola.

Des structures comme le Service Préfectoral de Génie Rurale, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) et le Crédit Rural seront tous des prestataires dans la mise en œuvre du projet.

A la fin de la rencontre, tous les acteurs concernés ont salué le projet et loué les efforts du Gouvernement guinéen en vue de l’amélioration de leur condition de vie.

Dans la même catégorie