Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Burkina/Prison de haute sécurité: La Croix rouge s’engage à améliorer les conditions de détention


  28 Décembre      93        Société (45129),

 

Ouagadougou, 24 déc. 2020 (AIB) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est engagé ce jeudi, à la reprise des installations électriques et des travaux d’étanchéité à la Prison de haute sécurité (PHS) pour l’amélioration des conditions de détention et la surveillance des détenus.

L’engagement a été matérialisé ce jeudi par la signature d’un protocole d’accord entre le ministre en charge de la Justice Bessolé René Bagoro et le chef de la délégation du CICR, Laurent Saugy.

Grâce à ce protocole, le CICR va apporter sa contribution financière, matérielle et technique pour l’exécution des travaux qui vont améliorer les conditions de détention et la surveillance au niveau de la PHS.

M. Sauvy a souligné les bonnes relations qu’entretiennent depuis des années, le ministère et le CICR pour le bien être des personnes privées de liberté et l’amélioration du cadre de travail de l’administration pénitentiaire.

Selon le ministre Bagoro, ce protocole est une formalisation d’un appui apporté par le CICR.

Il a remercié le CICR pour l’excellence et la sincérité de la collaboration qui a été, selon lui, marquée pendant cette période de Covid-19, de conseils et de moyens pour faire face à la pandémie.

«Lorsque la pandémie du Covid-19 a apparu, le CICR a été la première structure à nous interpellés, ce qui nous a permis de prendre rapidement des mesures pour prévenir la pandémie dans les maisons d’arrêt et de correction», a-t-il indiqué.

L’ambition du ministère en charge de la Justice, selon son premier responsable,  «est de faire en sorte que les droits humains puissent être respectés en milieu carcéral».

Dans la même catégorie