AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ La cohésion entre les fils de Diégonéfla, réclamée par un cadre RHDP depuis le village de Niéboda


  29 Décembre      52        Société (44866),

 

ABIDJAN, 29 dec 2020 (AIP)- La cohésion sociale entre les fils des sous-préfectures de Diégonéfla et Tonla (département d’Oumé), a été réclamée par un fils de la région, Julien Konan, lundi 28 décembre 2020, depuis le village de Niéboda (14 km de Diégonéfla).

« Le plus important, c’est sortir nos parents et nos jeunes, de la précarité », a déclaré le coordonnateur départemental Oumé 2 du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP-coalition au pouvoir), venu parrainer la cinquième édition des journées de paix et de réjouissances de l’association ‘Wounoukia-Ninou’, du village de Niéboda.

Selon M. Konan, la cohésion entre les cadres de diverses communautés résidants ou ressortissants de la sous-préfecture de Diégonéfla, devrait être une « plus-value » et considérée comme un « atout » pour le développement de cette partie du parti, et prendre ainsi le pas sur les oppositions entre acteurs politiques.

Le parrain a lancé un appel à l’union autour du développement et à taire les « fausses querelles » émanant d’individus à court d’arguments, qui soulèvent le « repli identitaire » dans le choix des acteurs devant conduire ou aider à l’émancipation des populations des 15 villages et centaines de campements des sous-préfectures de Diégonéfla et Tonla, qui composent la circonscription électorale.

« La bonne question est de savoir ce qu’on fait pour les populations », s’est-il interrogé, avant de suggérer aux cadres, de soutenir les fils de sorte que demain, ils (cadres) ne soient seuls à dépenser pour le développement de leurs villages. Il a promis instituer une rencontre avec les présidents de mutuelles des villages de Diegonefla et Tonla, afin de poursuivre la sensibilisation.

Cette position a été défendue par le chef de village de Niéboda, l’honorable Zazou Peza, professeur à la retraite, qui a invité tous les acteurs politiques, à privilégier les actes de développement des localités, ainsi que le bien-être des populations aussi bien autochtones qu’allogènes.

« Merci pour ce message de paix », a déclaré le chef du village, s’adressant à Julien Konan, qui a offert une tondeuse pour nettoyer la cour de l’école et annoncé l’arrivée prochaine de bâches et chaises pour monter une activité génératrice revenu au profit de l’association ‘Wounoukia-Ninou’.

(AIP)

dd/tm

Dans la même catégorie