- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Le rapport annuel 2019 de l’ACP avalisé par son conseil d’administration

Kinshasa, 30 déc. 2020 (ACP).- Le conseil d’administration de l’ACP, réuni mardi dans la salle des conférences de l’agence dans la commune de la Gombe, sous la direction de sa présidente, Mme Nicole Dimbambu Bwanga, a évalué et avalisé le rapport annuel 2019 présenté par son directeur général Lambert Kaboyi.

Le conseil a ainsi noté avec satisfaction les avancées positives enregistrées par l’ACP depuis 2018. Aussi, Mme la présidente du conseil d’administration et le directeur général ont-ils réaffirmé leur détermination d’aller de l’avant dans la vision de moderniser l’ACP contenue dans le Plan triennal de restructuration déposé le même jour auprès de la tutelle. Mme Nicole Dimbambu et Lambert Kaboyi ont à cet effet, exhorté tous les agents et cadres de l’ACP à s’impliquer et à s’approprier cette vision.

La gent féminine de plus en plus nombreuse à l’ACP est particulièrement appelée à se montrer à la hauteur des espoirs qu’elle suscite, a-t-elle conclu.

Le directeur général de l’ACP dresse le bilan de ses réalisations de l’année 2020

Auparavant, le Directeur général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Lambert Kaboyi avait présidé le dernier Conseil de rédaction, dans la salle de rédaction de ce média public, au cours duquel il avait dressé le bilan de ses réalisations de l’année 2020.

On a noté, dans son actif, la victoire dans le procès de spoliation d’une partie de la concession du siège national de l’ACP, l’instauration de multimédia, la publication des résultats de l’examen d’Etat, la dotation de colis de fin d’année, la prise en charge des cas de décès.

« Nous avons transpiré sang et eau pour décrocher la protection de ce bâtiment et j’ai eu des menaces de mort téléphonique par des appels masqués », a dit Lambert Kaboyi qui a évoqué les difficultés qu’il a rencontrées au cours du procès.

Le directeur général de l’ACP a loué l’implication du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour barrer la route à la tentative de spoliation d’une partie de la concession de cet établissement public. Cette implication, a-t-il dit, a démontré la volonté du Président de la République de mettre fin au régime de l’impunité à la fraude, au détournement des deniers publics, à la corruption et d’instaurer ainsi une justice équitable.

S’agissant de la publication des résultats de l’examen d’Etat, le directeur général a fait savoir que l’ACP a  reçu les frais du gouvernement pour assurer la sortie du bulletin contenant les résultats de cet examen de fin d’études secondaires. Aussi, a-t-il insisté que ce bulletin soit distribué gratuitement aux destinataires à savoir notamment, les divisions et coordinations de l’enseignement primaire, secondaire et technique, ainsi qu’aux universités et instituts supérieurs.

Le DG Lambert Kaboyi a, par ailleurs, appelé les journalistes à doubler les efforts pour maintenir la place de cette agence au sein des médias de la RDC. Pour lui, si 2020 a été une année de tolérance, l’année 2021 sera caractérisée par la rigueur et la dureté dans le travail. Pour ce faire, le directeur général a chargé la direction de rédaction de dresser une liste des agents déserteurs et ceux qui ont brillé, au cours de l’année qui s’achève, par leur absence au travail, afin d’entamer la procédure de leur remplacement.