AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Début du championnat national en janvier prochain


  30 Décembre      86        Sport (12592),

 

Brazzaville, 30 Décembre (ACI) – Le championnat national de football d’élite Ligue 1 va débuter, le 21 janvier 2021, a annoncé le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), à l’issue de sa dernière session ordinaire de l’année, tenue le 28 décembre dernier à Brazzaville.

Dans un communiqué final lu par le premier vice-président de la Fécofoot, chargé de l’organisation des compétitions internationales, M. Jean Didace Moussodia, les membres ont précisé qu’une réunion du comité exécutif et de la Ligue nationale de football (Linafoot) fixera toutes les modalités relative à ce début.

Outre l’ouverture de la saison sportive 2020-2021, le Comité exécutif a également décidé, entre autres, d’octroyer une subvention de 12 millions de Fcfa à chaque équipe de Ligue 1, subordonnée à la tenue de l’assemblée générale et à la mise en place d’une équipe des U-17, ainsi que d’attribuer une indemnité mensuelle aux entraîneurs des équipes nationales dames.

Abordant le point relatif à la préparation du Championnat d’Afrique des nations (Can) Cameroun 2021, M. Moussodia a fait le point sur le niveau actuel de l’équipe après trois mois de préparation. Après ce compte rendu, le staff technique a exprimé le besoin pour deux matchs test internationaux.

Au total 11 affaires étaient à l’ordre du jour de cette réunion de l’année 2019-2020. Une année difficile pour le football congolais arrêté en mars dernier à cause de la pandémie de la Covid-19, a rappelé le président de la Fécofoot, M Jean Guy Blaise Mayolas. Il a souhaité que la saison sportive 2020-2021 marque une rupture entre l’ancien et le nouveau pour mieux affronter les échéances avenirs.

Pour la saison sportive 2019-2020, le championnat national a été remporté par l’Association sportive (As) Otohô avec 56 points, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie