- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Me Alioune Badara Cissé porté à la tête de l’association des médiateurs de L’UEMOA

Dakar, 21 jan 2016 -(APS) – Le Médiateur de la République du Sénégal, Me Alioune Badara Cissé, a été porté jeudi à l’unanimité, à la tête de l’Association des médiateurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AM-UEMOA), a appris l’APS.

L’Assemblée générale de l’Association des médiateurs des Pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMP-UEMOA) se tient à Dakar depuis le 19 janvier 2016.

Le thème de cette rencontre de 4 jours est : « Pour l’avènement d’un climat apaisé et durable dans l’espace sous-régional, quel rôle pour le Médiateur », selon un communiqué reçu des services du Médiateur de la République.

Présentée comme une  »Autorité administrative indépendante », le Médiateur de la République est principalement chargé d »’examiner les litiges entre les citoyens, les usagers et les administrations publiques, de formuler des recommandations et propositions en vue d’améliorer le bon fonctionnement des administrations publiques ainsi que des organismes investis d’une mission de service public ».

L’institution vise également à  »contribuer à l’avènement d’un climat social apaisé au sein des espaces nationaux relevant de leur domaine de compétence ».

L’Association des Médiateurs des Pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-UEMOA) a été créée le 29 octobre 2008 à Ouagadougou.

Elle a pour objectifs « de développer et de renforcer les organismes de médiation institutionnelle des pays membres de l’espace, de favoriser la coopération et les échanges de bonnes pratiques, de contribuer positivement à la réalisation de l’intégration communautaire que poursuit l’UEMOA ».

L’AMP-UEMIOA a été reconnue comme « organe d’intérêt communautaire » par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement en 2009.

OID/PON