APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’

Le Président Félix Tshisekedi promet d’accroître ses efforts en 2021


  2 Janvier      71        Politique (25166),

 

Kinshasa, 02 janvier 2021(ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis d’accroître ses efforts en 2021 pour répondre aux attentes du peuple, dans son discours, prononcé le 31 décembre, à l’occasion de la fin de l’année.
«Les efforts accomplis en 2020 vont être accrus en 2021 pour rencontrer les attentes légitimes du peuple mises à rude épreuve, pour améliorer la situation sécuritaire et infrastructurelles», a indiqué le Chef de l’Etat.

Pour Félix Tshisekedi, les zones de turbulence traversées tout au long de l’année 2020 par la coalition FCC-CACH qui a fini par éclater… ont fait naître une nouvelle dynamique autour de l’Union sacrée de la Nation qui, a-t-il précisé, regroupe désormais des femmes et des hommes aussi bien de ces deux plate-formes que d’autres tendances, tous unis autour d’une cause, la promotion du bien-être de la population.

« Cet éveil patriotique que je salue parce qu’il ne tourne pas autour d’un individu, mais plutôt d’une cause, le salut du peuple, constitue une fierté nationale, qui non seulement doit faire partie de notre passé mais aussi et surtout, doit définir notre présent et notre avenir », a déclaré le Président Tshisekedi.

Parlant de la présidence de l’Union africaine qu’il va présider cette année, le Chef de l’Etat a fait savoir que le pays sera fortement sollicité. Il a, à cet effet, appelé la population à capitaliser les opportunités de développement économique et sociale qu’elle offre au pays.

Il a, en outre, appelé les Congolais à faire preuve de leur hospitalité « légendaire », dans la paix, l’unité et la cohésion nationale.

Concernant les défis à relever, le Chef de l’Etat a invité les Congolais au travail. « Ainsi j’en appelle à l’implication de tout un chacun et à la vigilance tous azimuts, car l’heure n’est plus à la distraction comme avant, mais plutôt au travail, aux fins de continuer l’œuvre de construction d’un Congo nouveau où couleront le lait et le miel non seulement pour nous, mais aussi et surtout pour notre postérité », a déclaré Félix Tshisekedi.
« Plus d’amour, de solidarité, plus de travail et de patriotisme nous permettront d’affronter les défis », a-t-il martelé. ACP/ Kayu

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo nommé informateur

Kinshasa, 02 janvier 2021(ACP).- Le Prédisent de la République Félix Antoine Tshisekedi a confié au sénateur Modeste Bahati Lukwebo, la mission d’identifier la coalition majoritaire au sein de l’Assemblée nationale, dans un communiqué lu aux premières heures du 1er janvier 2021 sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), par le directeur adjoint de la presse présidentielle, Giscard Kusema.

Selon ce communiqué, signé par le directeur de cabinet a.i. du Président de la République, Désiré Cashmir Kolongele Eberande, l’informateur a une mission de trente jours renouvelable une fois.

Il exécute sa mission conformément à l’article 78 de la Constitution de la RDC qui donne au Chef de l’Etat le pouvoir de nommer le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci et de confier la mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition majoritaire au sein de l’Assemblée nationale au cas où une majorité n’existe pas dans la chambre basse du Parlement.

Modeste Bahati Lukwebo qui est né le 13 janvier 1956 à Katana dans le Sud-Kivu, dirige la coalition politique «AFDC et alliés».

Détenteur de deux doctorats dont l’un en économie appliquée, option : finances et banque centrale de l’université de Milan/Italie et l’autre en économie appliquée comptabilité de Bircham International University aux USA, il enseigne dans plusieurs universités en RDC.

Lors de son adresse à la Nation à l’issue des consultations présidentielles, rappelle-t-on, Félix Tshisekedi avait promis de nommer un informateur. Auparavant, le directeur adjoint de la presse présidentielle, Giscard Kusema, avait lu une série d’ordonnances dans lesquelles le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promulgué la loi de finances pour l’exercice 2021.

Chiffré à plus de 14 milliards de francs congolais soit 6,884 milliards de dollars, le budget 2021 contient 64 articles et avait été présenté le 14 novembre par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Cette loi de finances avait été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, le 3 décembre dernier et en seconde lecture au Sénat, 15 décembre 2020. Voté en des termes identiques, ledit budget a été transmis au Président de la République pour promulgation. ACP/ Kayu

Dans la même catégorie