AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon: Le nouvel an célébré avec modération à Oyem


  5 Janvier      61        Société (44866),

 

Libreville, 5 Janvier (AGP) – Oyem, la capitale du septentrion du Gabon, a fêté l’avènement de la nouvelle année dans une relative discrétion, du fait des mesures restrictives édictées par le gouvernement contre la Covid-19.

L’effervescence observée, dans les magasins d’alimentation générale et points de vente des babioles de fin d’année, dans la journée de jeudi 31 décembre, a fortement contrasté avec le calme de ce même jour dans la nuit, du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021.

En effet, les divers points chauds de la ville, à pareil occasion, étaient loin de la fête des grands jours.

Déjà, bien avant vingt-deux heure, heure du couvre-feu, et avant le feu d’artifice de minuit où pas grand monde n’a répondu présent, les principales artères et autres endroits de réjouissances habituels à cette date, affichaient une mine grise.

A l’exemple du célèbre quartier Adzougou ou la soirée du 31 décembre, est toujours en effervescence et parallèlement la chaussée intégralement occupée par la jeunesse oyemoise, n’était pas au rendez-vous cette fin d’année.

Outre Adzougou, des quartiers bouillonnant tels Akoakam et Tsougou-tsougou n’étaient pas non plus de la fête.

Mais cela, c’était juste les apparences, car en réalité, la fête battait son plein à l’arrière ville, à travers les quartiers, loin des regards indiscrets des forces de sécurité en patrouilles véhiculés à travers la cité.

«J’ai passé la nuit à fêter avec mes copines au quartier, je suis contente d’avoir vu 2021…bonne annéeeeeh», lance cette jeune femme de 27 ans, rencontrée à Tsougou-tsougou au matin du 1er janvier.

Et Alain K. gabonais la cinquantaine, retrouvé ce matin-là au marché de Ngouema de renchérir : «Je suis allé danser l’élone organisé par mes oncles, malheureusement les choses ont dégénéré en bagarre générale à cause de certains jeunes en état d’ivresse, pourtant, on s’amusait déjà bien», raconte-t-il, précisant qu’il n’y a eu aucun blessé, forte heureusement.

Cet autre individu, la soixantaine lui affirme revenir de Minvoul où il était invité chez les siens pour ces fêtes.

«Je suis certain que cette fête sera bonne pour moi, car elle était bonne a Akone- Ntang (un quartier du centre-ville de Minvoul, ndlr), j’ai rencontré Aubameyang, il a donné à manger et à boire a tous, vous imaginez, j’ai parlé avec lui (…) », déclare celui qui visiblement n’en a pas terminé de raconter le séjour, toujours en cours, de l’attaquant vedette d’Arsenal, le club anglais.

Dans la même catégorie