AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Décès à Paris de l’Ambassadeur Inoussa Ousseini Soutalma


  5 Janvier      77        Arts & Cultures (2984),

 

Niamey, 5 janv. (ANP)-L’homme de culture et représentant permanent du Niger à l’Unesco, Inoussa Ousseini Sountalma s’est éteint, ce mardi 05 janvier 2020 à Paris à 71 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.

Dukutus comme aiment à l’appeler ses intimes ; Inoussa Ousseini a été un grand serviteur de l’Etat. Après des études en sociologie à Paris (France), il intègre le cadre de l’administration nigérienne et gravit ses échelons.

Ce natif de kéllé (département de gouré), passionné du cinéma et adepte de Jean Rouch, Inoussa Ousseini fut directeur national de la culture.

IL tourna plusieurs films documentaires tels que ‘’Paris, c’est joli’’ et ‘’wassan kara’’. Il joua également comme acteurs dans des films de plusieurs auteurs tels que Djingarey Maiga, Moustapha Alassane et Oumarou Ganda.

En 1993, à la faveur de la démocratisation du pays, Inoussa devint député de la première législature de la troisième République du Niger, puis Ministre de la culture, de la communication et de la jeunesse et sports.

IL fut également conseiller de plusieurs Présidents de la République avant d’être nommé Ambassadeur représentant permanent du Niger auprès de l’organisation des nations unies pour la science et la culture (UNESCO).

Le fondateur du festival du film documentaire est parti laissant orphelins de nombreux cinéphiles.

Repose en paix l’artiste.

Dans la même catégorie