MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan

La rentrée de classe reportée à une date ultérieure


  5 Janvier      87        Education (7123),

 

Kinshasa, 05 janvier 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga Wilima a annoncé, lundi 04 janvier, le report de la rentrée des classes prévue ce mardi 05 janvier 2021, à l’issue d’une réunion avec le comité multisectoriel de lutte contre la COVID-19 à l’INRB dans la commune de Gombe à Kinshasa, en présence du vice-ministre de l’EPST, Didier Budimbu.

Pour le ministre Willy Bakonga, ce report est dû à une hausse sensible des cas de COVID-19 au cours des deux dernières semaines. Ce qui traduit, a-t-il dit, la circulation intense de la maladie.

Il a demandé aux élèves de prendre leur mal en patience en attendant le rapport d’évaluation de l’évolution de la pandémie par l’INRB.

Suivant les orientations des experts de l’INRB, Willy Bakonga dit « ne vouloir prendre aucun risque, sachant que les enfants sont considérés comme vecteurs de cette pandémie ».

Willy Bakonga a rassuré de sa détermination à prendre des mesures convenables devant toute forme d’éventualités pour que rien n’entrave la bonne marche des enseignements, tout en rappelant que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo place l’éducation en tête de ses priorités quinquennales.

Il a par ailleurs annoncé incessamment un autre rendez-vous entre les deux parties pour une évaluation de la situation dans 3 semaines.

A en croire les experts de l’INRB, « il n’est pas prudent d’envoyer les élèves à l’école alors que la pandémie est à sa phase ascendante avec un taux de contamination de 30%. En très peu de temps, la deuxième vague a déjà dépassé le pic de la première alors qu’elle n’est qu’à ses débuts ».

Ces experts de l’INRB ont appelé les autorités du pays à agir en toute responsabilité pour ne pas exposer les élèves et les enseignants à la COVID-19.

Dans la même catégorie