AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gentiny Ngobila assiste à la célébration eucharistique du 62ème anniversaire des martyrs de l’Indépendance


  5 Janvier      50        Politique (25166),

 

Kinshasa, 05 janvier 2021 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, représentant le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, dimanche, à la célébration eucharistique dite par le cardinal Fridolin Ambongo, à la Cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala, à l’occasion de la double cérémonie de la commémoration du 62ème anniversaire des Martyrs de l’Indépendance et l’échange des vœux organisé par l’archidiocèse de Kinshasa.

Le chef de l’exécutif provincial a remercié Dieu le Tout Puissant pour toutes ses réalisations durant l’année 2020, avant d’exprimer sa reconnaissance au cardinal archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, de l’avoir autorisé à s’adresser aussi bien aux clergés kinois qu’au peuple de Dieu de la ville de Kinshasa.

Gentiny Ngobila a, par la même occasion, indiqué qu’en sa qualité de chrétien catholique et gouverneur de la ville, il ne pouvait pas manquer cette opportunité d’échanges de vœux pour transmettre à la population ecclésiastique kinoise le message d’espérance et de responsabilité qui constitue deux vertus cardinales pour atteindre les objectifs du développement fondamental de la société humaine.

L’autorité urbaine a ainsi appelé les dirigeants politiques dans leurs tâches de gestion des cités, les clergés catholiques et tous ceux qui prêchent l’amour et le bon sens d’être des vrais responsables cultivant ainsi l’espoir réel à travers les différentes communautés chrétiennes.

Il a sollicité l’apport des serviteurs de Dieu qui sont des éveilleurs de conscience et des éducateurs, dont le gouvernement local de Kinshasa, en vue de parvenir à des résultats probants dans ses actions sociales.

Dans cette optique, il a invité la population ecclésiastique kinoise à participer au programme qu’il propose pour le rayonnement de la capitale congolaise dans divers domaines, à travers un accompagnement actif pour gagner la lutte contre les antivaleurs.
« J’ose croire que votre appui sera inconditionnel sous la houlette du cardinal Fridolin Ambongo Besungu », a-t-il laissé entendre, avant d’inviter les fidèles à faire des propositions ainsi qu’a être disponibles dans la réalisation de l’excellence qui va trouver un écho favorable de la haute hiérarchie du pays.

A cet effet, le gouverneur les a promis de mettre en œuvre des services urbains pour recevoir leurs propositions.

De son côté, l’officiant du jour, le cardinal archevêque de Kinshasa a invité les chrétiens présents à prendre leurs responsabilités. « Nous sommes tous des frères et sœurs, les responsabilités sont variées, mais nous sommes tous au service d’un même peuple. Que chacun puisse devenir une source de l’espérance pour tous ses frères et toutes ses sœurs », a-t-il souligné.

Dans la même catégorie