AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le 61ème anniversaire des Martyrs de l’indépendance commémoré pour encourager la jeunesse à la citoyenneté émancipée


  5 Janvier      32        Société (44866),

 

Kinshasa, 05 Janvier 2021(ACP).-Le chef spirituel adjoint de l’Eglise Kimbanguiste/B26 de la commune de Ngiri-Ngiri, Alphonse Kisolokele a encouragé, mardi lors de la célébration du 61ème anniversaire des Martyrs de l’indépendance à la Place du 4 janvier de la commune de Kalamu, les jeunes et à l’élite congolaise de s’efforcer à parler et à agir en toute impartialité et indépendance d’esprit dans le but de rendre ce pays, une République réellement démocratique.
M. Kisolekele a interpelé ces deux catégories des personnes afin les amener à mûrir davantage sur les plans spirituel, rationnel et psychologique pour dénoncer et réagir, en citoyens émancipés contre toutes les formes d’oppression, d’injustice, d’exploitation et des violations des droits humains comme des libertés fondamentales pour cheminer vers l’émergence.
Il a toutefois fait remarquer que des compatriotes sont tombés, il y a 61 ans, pour revendiquer l’indépendance politique du pays. Selon lui, les évènements survenus le 4 janvier 1959 sont à interpréter plus sur le plan spirituel que ludique et charnel.
Il a affirmé qu’il était plutôt question de l’aboutissement de la longue lutte de libération de l’homme congolais du joug colonial belge annoncé et prophétisé par le prophète Simon Kimbangu, car, 18 mois après les émeutes du 4 janvier, il y a eu indépendance de la République du Congo.
Pour rappel, les évènements déclencheurs sont entre autre les échauffourées entre les fanatiques de l’AS V.Club des noirs et Mikado, une équipe des blancs à cause de la défaite de l’équipe congolaise et la révolte des kinois suite au refus de la tenue du meeting de Gaston Diomi axé sur la restitution de la conférence d’Accra ».
M. Kisolekele a par ailleurs rappelé que sa vie durant le prophète Simon Kimbangu qui s’est battu pour mettre un trait aux arrestations arbitraires des noirs, aux déportations, à l’exploitation barbare des ressources naturelles, aux violations de leurs droits et libertés fondamentales des citoyens orchestrés, 80 ans durant, par des colons.
Aujourd’hui, en cette date mémorable, a –t-il enchaîné, il est bon d’encourager la jeunesse et l’élite à parler et à agir en véritable citoyen indépendant. Histoire de contrer les velléités politiciennes de poursuivre avec la violation des droits et des libertés fondamentales du citoyen pour permettre au pays de réaliser les Objectifs de développement durable(ODD) à l’horizon 2030.

Dans la même catégorie