- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Niger : Le gouvernement proroge l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire

Niamey, 05 jan (ANP)- Le gouvernement réuni, ce mardi 05 janvier 2021, en conseil des Ministres, par dérogation de pouvoir, sous la présidence du Premier Ministre Brigi Rafini, a adopté l’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national, rapporte le communiqué du conseil dont l’ANP a reçu copie.

Le communiqué rappelle que ‘’la pandémie de la Covid-19 a conduit le Gouvernement à recourir aux mesures prévues par la Constitution et la loi du 11 août 1998, portant réglementation de l’état d’urgence’’.

Ainsi depuis mars 2020, le gouvernement a fait recours à la mesure de l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire de la République du Niger pour faire face à cette menace pour la santé de la population et aux conséquences socio-économiques qui en découlent.

Le communiqué indique qu‘’en raison de la persistance et du caractère éminemment pathogène et contagieux de la Covid-19, le Gouvernement a décidé de la prorogation de l’état d’urgence pour une nouvelle période de trois mois à compter 08 janvier 2021’’.

‘’L’état d’urgence peut être déclaré sur tout ou partie du territoire national, soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire et à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique’’ précise, enfin, le même communiqué.