APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França

Un séminaire sur la sécurisation foncière et la cohésion sociale organisé à Bondoukou


  5 Janvier      96        Société (45063),

 

Bondoukou, 05 jan 2021 (AIP) – le Collectif des Ong et associations de Bondoukou (COAB) a initié, mardi 05 janvier 2021, à Bondoukou (Nord-est), un séminaire sur la promotion des mécanismes et instruments de sécurisation foncière et de renforcement de la cohésion sociale.

Cet atelier destiné aux populations d’Abema, Amanvi et Boussoumkikrom  vise à appuyer la politique nationale de sécurisation foncière et la cohésion sociale pour la gestion durable des terres dans le Gontougo. Il s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER).

Selon le président du COAB, Adou Kouassi Bini, les troubles sociaux que connait la Côte d’Ivoire sont souvent liés aux conflits fonciers avec des conséquences dramatiques mettant à mal la cohésion sociale.

Il a souhaité que les solutions idoines soient trouvées dont l’une est l’acquisition des titres fonciers souvent difficiles à obtenir à cause de son coût élevé et de la complexité des procédures, ont souligné des participants, notamment l’un des vice-présidents du Conseil régional, Bio Kouakou Alphonse qui a affirmé que moins de 100 certificats ont été délivrés dans le Gontougo. Il a indiqué que la méconnaissance de la loi sur le foncier rural explique également ce faible nombre.

En juillet 2018, le directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), Bamba Cheick Daniel avait procédé à Bondoukou à la remise d’un appui financier de 50 000 F CFA au fonctionnement de près de 300 comités villageois de gestion foncière de la région du Gontougo.

Ce financement décaissé par la Banque africaine de développement (BAD) s’inscrivait dans le cadre du Programme d’appui au renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale (PARICS) et visait à aider les comités villageois à la délimitation de 405 territoires répartis dans 26 sous-préfectures.

A cette période, 79 villages sur 184 avaient été délimités dans le département de Bondoukou, soit un taux de réalisation de 43% avec la production de 36 cartes provisoires pour 24 publicités ouvertes.

(AIP)

Dans la même catégorie