MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo

Côte d’Ivoire – AIP/ « Joie » et « soulagement » des fidèles catholiques suite à la nomination de Mgr Ignace Bessi à Korhogo


  6 Janvier      28        Religion (1296),

 

Korhogo, 6 jan 2021 (AIP) – Des membres de la communauté catholique de Korhogo, interrogés mardi 05 janvier 2021 par l’AIP, ont exprimé des sentiments de « joie » et de « soulagement », suite à la nomination de Mgr Ignace Bessi.

Pour le Père Charles Diarrassouba, curé de la paroisse cathédrale et vicaire général de l’archidiocèse, cette nomination va relancer le travail entamé par le précédant archevêque, Mgr Marie-Daniel Dadiet.

« Mgr Ignace Bessi était administrateur diocésain. Maintenant, il a les pleins pouvoirs pour prendre les décisions qu’il faut pour la bonne marche du diocèse et de l’archidiocèse », a-t-il justifié.

Le premier vice-président du conseil paroissial, Sylvain Douhouré, ressent également de la joie et du soulagement. « En tant qu’agent pastoral, on se sent soulagé de travailler avec quelqu’un qu’on sait ne pas être de passage », a-t-il avancé, convaincu que la vision pastorale de l’évêque nommé sera forcément plus prospective que celle de l’administrateur diocésain qu’il était.

Un archevêque est pleinement responsable de son église et peut donc prendre des décisions qui engagent durablement l’église alors qu’un administrateur diocésain tient forcément compte de quelqu’un d’autre qui pourrait venir après lui, ce qui l’empêche d’agir pleinement, a-t-il expliqué.

Quant à Sœur Marie-Madeleine N’Guessan, une religieuse de la paroisse cathédrale, elle explique la grande joie et le soulagement des chrétiens de Korhogo par la fin d’une longue attente. « L’administration diocésaine est une situation provisoire. Or, quand le provisoire dure trop longtemps, ça devient inconfortable et ça peut démobiliser », a-t-elle expliqué.

Ségongo Marcel, qui s’est présenté comme un « chrétien ordinaire », trouve sa justification dans l’ancienneté de l’église de Korhogo. Selon lui, la joie et le soulagement sont grands parce cette l’église est l’une des plus anciennes du pays et qu’elle ne pouvait pas rester trop longtemps sans évêque.

Mgr Ignace Bessi Dogbo a été nommé archevêque de Korhogo, dimanche, en succession de Mgr Marie-Daniel Dadiet qui a démissionné trois ans plus tôt. Précédemment évêque de Katiola, il cumulait la fonction d’administrateur de cette archidiocèse.

L’archidiocèse de Korhogo forme une province ecclésiastique avec les diocèses d’Odienné et de Katiola.

(AIP)

kaem/ask

Dans la même catégorie