AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

UN NOUVEAU SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE « CBB-LMD » PRESENTE AUX ACTEURS DE L’EDUCATION A SOKODE


  7 Janvier      153        Emploi (350),

 

Sokodé, 7 jan. (ATOP) – Un nouveau système de formation professionnelle intitulé « CBB-LMD » a été présenté aux acteurs intervenant dans la formation professionnelle, le mercredi 6 janvier à Sokodé au cours d’un atelier.
Ce système qui signifie « CAP, BT, BTS, Licence, Master et Doctorat » est l’œuvre du fondateur du Centre Informatique de Formation et d’Orientation Professionnelle (CIFOP). Le CBB-LMD est un cursus de formation qui ouvre la porte aux élèves de niveau minimum de la classe de 5ème et leur permet d’évoluer du certificat d’Aptitude Professionnel au doctorat selon leurs moyens. Avec ce système, l’apprenant peut continuer ou arrêter ses études avec un niveau professionnel de formation et reprendre dès que les conditions lui sont favorables. C’est un système qui favorise en même temps que la spécialisation, la recherche à tous les niveaux du cursus ainsi que le perfectionnement.
Par ailleurs, les participants à cet atelier ont réfléchi sur les causes du chômage au Togo, l’orientation au plan national, le système d’enseignement et de la formation professionnelle, la mise en place d’un système de formation professionnelle harmonisé et accessible à tous les niveaux d’âges et d’enseignement et la sécurisation des diplômes.
Le fondateur de CIFOP, Kpandja Nadjomb Gmadjiwè a expliqué que ce projet de formation professionnelle déjà présenté au ministère chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, fait suite au constat de la dégradation de la formation professionnelle au Togo. Selon lui, après la présentation de ce nouveau système à Sokodé, les contributions des acteurs au débat seront intégrées pour améliorer le projet avant d’être présenté à Lomé devant les autorités ministérielles, les cadres et les acteurs de la formation professionnelle pour sa prise en compte.

Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo Tchagao a félicité le promoteur de ce nouveau système de formation professionnelle pour son projet innovateur qu’il entend introduire dans les offres et cycles de formation. Il a indiqué que ce nouveau système qui s’adapte à l’évolution du marché du travail suscitera une réflexion sur l’harmonisation des curricula de formation professionnelle.
Le CIFOP est la toute première école qui a introduit la formation modulaire au Togo en 1986. Son fondateur a également initié la création des Brevets de Technicien tertiaires notamment en secrétariat, comptabilité et commerce pour établir un pont entre le CAP, le BEP et les BTS.

Dans la même catégorie