ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain

LE FLEUVE SÉNÉGAL, « UN BIEN COMMUN RÉPONDANT AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT’’ (PHOTOJOURNALISTE)


  7 Janvier      26        Société (44866),

 

Dakar, 7 jan (APS) – Le fleuve Sénégal, au-delà de son rôle d’intégration des populations riveraines, est « un bien commun » répondant aux enjeux du développement africain, estime le photojournaliste français Yves Barou.

« Le fleuve Sénégal est à la fois un trait d’union et un bien commun qui répond aux enjeux du développement africain et qui peut redevenir l’interface logique entre la terre et la mer », a-t-il expliqué.

M. Barou s’entretenait avec l’APS, en marge de la présentation officielle mardi à Dakar de son ouvrage grand format de 240 pages, consacré au fleuve Sénégal.

Intitulé « Daandé Maayo », ce livre a été rédigé en collaboration avec le photojournaliste sénégalais à la retraite, Djibril Sy.

Il « peut jouer un rôle d’intégration entre les peuples riverains’’, a-t-il dit en parlant du fleuve Sénégal, ajoutant que partout dans le monde, « les fleuves ont été des vecteurs de développement économique avec beaucoup d’activités ».

« Oui, ce Fleuve Sénégal peut servir de trait d’union entre le Sénégal, la République de Guinée, le Mali et la Mauritanie dans le cadre de l’intégration », a-t-il insisté.

« Daandé Maayo » se présente sous la forme d’un récit de voyage le long du fleuve et rend compte d’un périple permettant de découvrir paysages, villages riverains du fleuve Sénégal. Il fait aussi revivre les légendes de populations riveraines qui font face aux conséquences du réchauffement climatique.

L’ouvrage des deux photojournalistes est constitué de textes et de photos qui parlent de l’histoire, des enjeux du climat et du développement, de l’énergie et de la navigabilité de ce fleuve Sénégal.

Les deux auteurs, liés par ailleurs par des relations d’amitié, disent avoir été façonnés par « des paysages authentiques généreux pour les yeux » à travers leur remontée du fleuve Sénégal sur les 1800 kilomètres de ce cours d’eau, raison de vivre de milliers de riverains.

Dans la même catégorie