ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter AIB Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale» AIB Burkina : Plus de 188 millions de francs CFA injectés dans la prise en charge sanitaire de 1268 personnes vulnérables AIP Ligue des champions UEFA (retour 1/4 de finales): le Real Madrid et le Bayern éliminent les clubs anglais de Manchester City et Arsenal

A KAFFRINE, UNE STRATÉGIE COMMUNAUTAIRE EN PERSPECTIVE POUR CONTRER LE COVID-19


  8 Janvier      26        Société (45048),

 

Kaffrine, 7 jan (APS) – Les acteurs de l’éducation dans le département de Kaffrine misent sur une stratégie communautaire pour limiter la propagation du Covid-19, en insistant notamment sur le respect du port de masque par les élèves.

« Les écoles ont rouvert le 22 novembre avec l’appui des collectivités locales et de l’Etat, mais le respect des gestes barrières surtout le port du masque n’est pas effectif dans certaines écoles », a constaté l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaffrine, Doudou Fofana.

Il rencontrait des journalistes, jeudi, en présence de plusieurs acteurs de l’éducation et du médecin-chef du district sanitaire de Kaffrine, après avoir visité la veille des écoles de la localité.

« On ne peut pas tout attendre de l’Etat, il faut la contribution de la communauté, car le coût des masques est à la portée de tous’’, a fait valoir l’IEF de Kaffrine.

Selon lui, le port de masque « est devenu un acte citoyen dans ce contexte » marqué par la résurgence des cas de Covid, et les parents d’élèves « doivent veiller à ce que leur enfants n’aillent pas à l’école sans masque ».

Un plaidoyer appuyé par la représentante de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), selon qui « la pandémie est en train de s’installer à Kaffrine ».

« Il faut vite agir et surtout commencer par les jeunes enfants, tout en sachant que les parents et les enseignants doivent les sensibiliser sur les gestes barrières, pour éviter que les écoles soient une source de propagation », a indiqué Aissatou Sanou Gaye.

Elle estime qu’une « riposte communautaire » est nécessaire « pour stopper la propagation de la maladie et pousser les leaders communautaires à devenir des relais de sensibilisation et d’information sur les risques liés au non-respect des gestes barrières ».

Le médecin-chef du district sanitaire de Kaffrine, Serigne Hamdy Thiam, a pour sa part annoncé la mise en place d’unités d’engagement communautaire dans chaque quartier de la commune de Kaffrine pour une gestion de proximité de la pandémie.

« En présence des autorités administratives, des acteurs et leaders communautaires ont été identifiés dans ces quartiers et seront en charge de la sensibilisation de chaque ménage sur les gestes barrières mais surtout », ils seront chargés d’apporter de l’aide à « certains cas suspects » pour leur acheminement vers les centres de santé, a-t-il précisé.

Des sources médicales font état d’une dizaine de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés à Kaffrine ces dernières semaines, avec la survenue de qui est considéré comme la seconde vague de la pandémie.

Dans la même catégorie