APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Macenta/Santé : L’ancien camp des réfugiés transformé en un centre de prise en charge médicale par une ONG locale


  8 Janvier      54        Santé (15362),

 

Conakry, 08 janv. (AGP)- Le président de l’ONG Association Chrétienne pour le Service médicosocial (ACOMES), M. Pierre Haba, initiateur du centre médico-chirurgical de Lené sis au sein de l’ancien camp des réfugiés de Léné, a accordé un entretien vendredi, 08 janvier 2020 à l’AGP.

 

Selon lui, le centre médical évangélique de Lené a vu le jour depuis 2013 après avoir un constat au niveau de la Guinée Forestière.

 

D’abord, l’objectif premier était de voir comment valoriser les anciens camps des réfugiés que le HCR a laissé à la Guinée après le départ des réfugiés.

 

« C’est dans ce cadre-là que nous avons fait une sortie à Kouankan dans Macenta, pour voir qu’est-ce qu’on peut faire dans l’anciens camp, nous sommes allez à Yomou où le camp est complètement détruit, nous sommes allez à kola où on a   essayé de créer d’abord un centre de formation Agro-pastoral à 80% de pratique, 20% de théorie », a-t-il indiqué

 

Poursuivant, M. Haba a fait savoir que l’ancien camp était dans un état de délabrement très poussé, lorsque l’ONG a acquis les installations, l’étape suivante a été la recherche des fonds pour la rénovation des locaux.

 

Des travaux qui ont couté 25 000 euros grâce à au soutien de l’Institut Allemand pour la Mission Médicale.

 

Malgré d’innombrables efforts des partenaires, ce centre a encore besoin des médicaments et d’un laboratoire.

 

Le centre est dédié à la santé maternelle et infantile et aux soins chirurgicaux, compte tenu de la distance et surtout de l’état de la route qui ne permet pas aux femmes de bénéficier de façon prompte des soins à temps dans la commune urbaine de Lola.

 

En termes d’équipement et d’électricité, les partenaires Allemands ont apporté des panneaux solaires et des forages pour le bon fonctionnement des services.

 

Il faut rappeler que le centre est inauguré depuis le 08 février 2020 et 15 jeunes diplômés ont été recrutés pour assurer les services dans le centre.

Dans la même catégorie