AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

PRÉSENTATION DE DEUX OUVRAGES DONT UN LIVRE SUR LES FEMMES NOIRES FRANCOPHONES


  11 Janvier      81        Livres (384),

 

Dakar, 11 jan (APS) – Le Centre de recherche ouest-africain (WARC) va accueillir, mercredi, à 15 heures 30, une cérémonie de présentation de deux livres édités par les éditions Hermann/Kala, dont ‘’Femmes noires francophones’’ de l’enseignante-chercheuse gabonaise Ferdulis Zita Odome Angone.

Selon un communiqué parvenu à l’APS, le livre de Mme Angone, qui enseigne la littérature diasporique à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, se veut ‘’une réflexion sur le patriarcat et le racisme aux 20e-21e siècles’’.

Il ajoute que le livre du Sénégalais Mohamed Lamine Manga, intitulé ‘’Gouvernance et luttes d’influences politiques au Sénégal (1960–2000)’’, sera également présenté au public par la même occasion.

Cet ouvrage est une reconstitution de la trajectoire politique du Sénégal, sous l’angle des luttes d’influences et des crises politiques majeures. Il évoque aussi ‘’l’impact des politiques de développement mises en œuvre, le rapport des pouvoirs publics aux différentes composantes de la nation’’.

Le livre de Mohamed Lamine Manga, historien et analyste politique, s’intéresse également aux transitions politiques, à la gestion des conflits asymétriques et à la gouvernance en Afrique de l’Ouest.

M. Manga est directeur du département d’histoire et de civilisations de l’Université Assane-Seck de Ziguinchor, au Sénégal.

Dans la même catégorie