MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

La RDC à la 40ème place de la croissance prévue en 2021 par la Banque mondiale


  11 Janvier      174        Economie (20989),

 

Kinshasa, 11 janvier 2021(ACP)- La République démocratique du Congo (RDC) occupe la 40ème place sur les 52 pays faisant partie de la liste prise en compte et selon la croissance prévue en 2021 par la Banque mondiale, dont la prévision de son taux de croissance est de 2,1% contre -1,7% en 2020, indique un document de l’institut de Breton Wood reçu lundi à l’ACP.

Selon la Banque mondiale, le Djibouti, le Kenya, la Tunisie, le Rwanda et le Botswana devraient être les champions de croissance économique en Afrique cette année (2021).

Après une difficile année 2020 marquée par une baisse de croissance et une récession dans de nombreux pays africains en raison de l’impact de la pandémie du Covid-19, notent les experts de l’institut de Breton Wood, le continent africain devrait globalement amorcer sa reprise économique cette année.

Bien que les projections de croissance en 2021 soient relativement modérées pour l’Afrique –2,7% contre 3,1% initialement projeté, une poignée de pays devraient enregistrer un rebond d’activité économique assez soutenue au cours de cette année d’après les données publiées par la Banque mondiale dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales.

Après le Covid-19, la reprise de la croissance économique mondiale dès 2021 est conditionnée par deux facteurs, ce sont 47 pays africains qui devraient connaître un certain rebond d’activité économique en 2021, avec des niveaux de taux toute fois différents.

Trois autres pays du continent devraient par contre être encore en récession cette année (Congo, Guinée Equatoriale et Soudan du Sud).

Le Djibouti et le Kenya devraient être les champions de la croissance sur le continent en 2021 selon les projections de la Banque mondiale, avec respectivement 7,1% et 6,9%. Ils sont suivis par la Tunisie (5,8%) qui sort d’une forte récession se chiffrant à -9,1% d’après les dernières estimations.

Le Rwanda et le Botswana qui ont également enregistré des contractions de leurs économies en 2020 (avec dans l’ordre -0,2% et -9,1%), devraient connaitre chacun une croissance de 5,7% cette année.

Dans la même catégorie