AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice) APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP

Lancement mardi de la BD : « Lumumba : un homme, une histoire, un destin » de Bathy Asimba


  11 Janvier      367        Arts & Cultures (3044),

 

Kinshasa, 11 janv. 2021 (ACP).- Le bédéiste congolais Bathy Asimba, lance mardi, en Belgique, sa bande dessinée intitulée « Lumumba : un homme, une histoire, un destin », a annoncé lundi, l’artiste lors d’un échange avec l’ACP.

Il s’agit d’après lui, d’une œuvre consacrée à la vie de Patrice Emery Lumumba en tant que premier héros national congolais, précisant que la date de son lancement interviendra 5 jours avant le 60ème anniversaire de son décès, dans la province du Haut-Katanga.

Son intention à travers cette œuvre est de vouloir faire découvrir à la jeunesse actuelle les grandes lignes du parcours sociopolitique de l’illustre disparu et de donner, tant soit peu, des éclairages sur certaines questions liées audit parcours.

Cette bande dessinée tente de retracer la vie de Patrice Lumumba : sa naissance, son adolescence et sa vie active, en évitant de la noyer dans les enchères politiques, bien que la vie adulte du personnage fut essentiellement politique, a expliqué l’artiste.

Bathy Asimba est un ancien du paysage artistique congolais et passionné de la bande dessinée, qui a été à la création de plusieurs projets dont le premier festival de la BD de Kinshasa en 1981. Son leitmotiv est d’œuvrer pour l’éclosion de la « BD africaine ».

En 1985, il crée sa première publication privée de bande dessinée « Rasta Magazine », puis en 1989 « Le Numéro Un ».
En 2007, il a réuni les artistes au sein du collectif « BD Kin Label » et a, pour ce faire,’’ mis sur pied, un magazine portant le même nom.

Dans la même catégorie