MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Conakry/société: Des jeunes Toma contre toutes falsifications de l’histoire de la fondation de Macenta


  11 Janvier      82        Société (45042),

 

Conakry, 11 janv. (AGP)-Les jeunes Toma ressortissants de Macenta résidant à Conakry ont tenu une conférence de presse, samedi 09 janvier pour protester contre toutes falsifications de l’histoire de la fondation de leur préfecture.

Cette déclaration fait suite aux malheureux événements survenus dans cette localité lors de l’inauguration de la maison du patriarche les 26 et 27décembre dernier.

Des affrontements communautaires avaient causé la mort d’au moins 18 personnes selon des responsables sanitaires de la région de N’Zérékoré. Ces jeunes Toma réunis au sein d’une association regrettent et condamnent fermement ces actes de violences qu’ils qualifient de barbarie.

Dans une déclaration, leur porte-parole, Benjamin Guilavogui a reconnu la paternité de la ville aux Toma, autochtones et fondateurs de la préfecture de Macenta dont le nom même vient de la langue Toma, « Massata (chez le Roi) devenu par déformation Macenta. »

Toutefois, Benjamin Guilavogui invite tous les jeunes guinéens à signer un pacte de la paix et de développement pour freiner le repli identitaire dans le pays. A l’Etat guinéen, de poursuivre les enquêtes et aider dans le rétablissement de la vérité historique de la fondation de la ville.

Dans la même catégorie