MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Excellentia 2ème édition : la Première Dame lance le test d’évaluation pour les candidats sélectionnés


  12 Janvier      36        Société (45129),

 

Kinshasa, 12 janvier 2021(ACP)- La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a organisé, lundi, le test d’évaluation des lauréats de l’examen d’Etat édition 2019-2020 pour l’obtention de la bourse « Excellentia ».

 

Au total, 223 candidats ayant obtenu au moins 85% ont été admis à ce test de sélection en ligne, proposé par le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).

 

Les candidats disséminés à travers le pays ont, après identification, été rapprochés des grands centres pour le test en ligne. Il s’agit des centres de Kinshasa, Lubumbashi, Kananga, Goma et Matadi.

 

Pour la ville de Kinshasa, l’ISIPA/Lingwala a été choisi pour la tenue de ce test dans le respect strict des gestes barrières contre la COVID-19.

 

La Première Dame qui en a donné le go en visioconférence, restrictions sanitaires oblige, a appelé les candidats à la bourse à la sérénité pendant le déroulement dudit teste. Mme Denise Nyakeru Tshisekedi les a, en outre encouragé à plus du sérieux dans leurs études supérieures et universitaires.

 

Le programme Excellentia compte déjà 114 boursiers bénéficiaires de la première édition. 10 d’entre eux poursuivent leur cursus universitaires en France  et 10 autres vont rejoindre le Maroc, tandis que 94 ont obtenu des bourses universitaires locales.

 

Le programme Excellentia, œuvre de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, prime l’excellence scolaire en octroyant 1000 bourses locales et 100 à l’international aux finalistes du secondaire ayant réalisé des performances à l’examen d’Etat, pour 5 années d’études universitaires, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie