AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal

Akinwumi Adesina nommé « champion » de l’Initiative africaine d’adaptation au changement climatique (Communiqué)


  12 Janvier      44        Société (44871),

 

Abidjan, 12 jan 2021 (AIP)– Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi A. Adesina, a été nommé « champion » de  de l’Initiative africaine d’adaptation au changement climatique dénommée « La Grande muraille verte (GGW) », annonce un communiqué de presse publié mardi 12 janvier 2021.

Cette nomination est intervenue lors d’un forum organisé en marge de l’édition 2021 du « One Planet Summit » dans le but de fédérer les soutiens en faveur de l’ambitieux projet de plantation d’arbres et de différents végétaux sur une bande de 8000 km, s’étendant à travers les régions africaines du Sahara et du Sahel.

La Grande muraille verte constituera une barrière face à la désertification, et l’initiative a pour but la création de plus de 10 millions d’emplois verts dans la région.

« Je voudrais également saluer la détermination d’Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement, qui a accepté de jouer le rôle de champion de la mobilisation des ressources et d’aider à lever, d’ici 2030, tous les fonds nécessaires à la réalisation de la Grande muraille verte », a déclaré devant les participants, le président français, Emmanuel Macron.

À travers ce rôle de champion, Akinwumi Adesina assurera la mobilisation des moyens garantissant le soutien politique et économique nécessaire à l’initiative.

Au cours du forum, Akinwumi Adesina a annoncé que la Banque mobiliserait jusqu’à 6,5 milliards de dollars américains au cours des cinq prochaines années en faveur de l’initiative « la Grande muraille verte », se joignant ainsi aux institutions multilatérales de développement, aux gouvernements et aux partenaires du développement qui ont promis d’y consacrer plus de 14 milliards de dollars.

La Banque accroîtra ses ressources à travers une série de mécanismes, de partenariats et d’opérations tout en s’appuyant sur des sources de financement internes et externes, et notamment sur le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) et le Fonds vert pour le climat (FVC).

Parmi les autres champions de l’initiative « la Grande muraille verte » figurent les musiciens Baaba Maal et Ricky Kej ainsi que la militante écologiste Hindou, Oumarou Ibrahim.
(AIP)

Dans la même catégorie