APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert)

Inter/ L’ONU note des avancées sur la situation politique et sécuritaire au Mali


  13 Janvier      26        Politique (25166),

 

Abidjan, 13 jan 2021 (AIP) – Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a publié, il y a quelques jours, son rapport trimestriel sur la situation politique et sécuritaire au Mali, pendant le dernier trimestre de 2020.

Le document porte aussi sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, rapporte l’Agence malienne de presse (AMAP).

« Au cours du trimestre écoulé, l’actualité politique au Mali a continué d’être dominée par la mise en place des institutions de transition », note Antonio Guterres.

Selon lui, suite à la nomination, fin septembre, du président de la Transition, du vice-président et du Premier ministre, une Charte de la Transition a été publiée le 1er octobre. Le 5 octobre, un gouvernement de Transition a été formé et, le 3 décembre, le président Bah N’Daw a été  nommé  par les 121 membres du Conseil national de Transition, organe législatif.

Il a donc salué l’évolution significative de la situation politique et sécuritaire du Mali tout en rappelant la levée des sanctions imposées au Mali à la suite de la nomination de civils aux postes de président et de Premier ministre et à la formation du gouvernement de Transition par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il a aussi salué la levée de la suspension du Mali de l’organisation continentale par le conseil de sécurité de l’Union Africaine (UA) mais également la reprise des réunions du comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation.

(AIP)

Dans la même catégorie