AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire-AIP/ L’absence de l’harmattan inquiète les populations de Kong


  14 Janvier      29        Société (45115),

 

Kong, 14 jan 2021 (AIP)- Plusieurs paysans ont exprimé leur inquiétude quant au changement climatique en cette période marqué par l’absence de l’harmattan dans cette cette partie nord du pays.

« Nous sommes aujourd’hui en janvier, et jusqu’à présent, il n’y a pas d’harmattan. Nous sommes inquiets parce que la fin de l’harmattan annonce toujours de grandes pluies », a signifié Ouattara Oumar, cultivateur à Kongolo, village de la sous préfecture de Kong.

Pour certains, chaque saison est liée à un type de culture, et ce changement brusque aura des répercussions sur certaines plantes car il est le présage d’une saison de rares pluies. A Mangrotou, quartier non encore bénéficiaire du programme d’adduction en eau potable, des familles qui prévoyaient la fin de la sécheresse les mois à venir ont perdu tout espoir.

« Nous ne savons pas quand il faut commencer le débroussaillage de nos parcelles cette année parce que nous ne maîtrisons plus le temps », a affirmé Noufé Marcelline, cultivatrice.

Pour l’heure, il y a la présence de forte chaleur bouleversant ainsi le déroulement normal de plusieurs activités champêtres.

Dans la même catégorie