APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

LUTTER CONTRE LA COVID 19: BIENTOT LE TOGO BENEFICIERA DES PREMIERES DOSES DE VACCIN GRACE A L’INITIATIVE COVAX


  14 Janvier      42        Société (45064),

 

Présenté par Farrida Ouro-Adoï

Depuis son apparition en Chine en 2019, le Coronavirus (Covid-19) a déjà causé des centaines de milliers de décès dans le monde. L’application et le respect des mesures barrières, bien qu’efficaces n’ont pu limiter la propagation, conduisant certains pays à des confinements et reconfinements. Face à cette évolution inquiétante de la situation, le seul espoir pour vaincre définitivement la maladie, reste le vaccin. Si celui-ci a commencé par être administré dans certains pays, notamment du nord, le Togo, lui, se prépare à accueillir ses premières doses.

Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2020, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé avait annoncé que le pays a adhéré à l’initiative Covax garantissant une disponibilité de vaccin au profit des personnes les plus exposées à la maladie. De son côté, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, Pr Moustafa Mijiyawa a, au cours du conseil des ministres du 6 janvier 2021, passé une communication relative aux préparatifs et modalités pratiques de la vaccination contre la Covid-19 au Togo. Il a précisé que « la future campagne de vaccination va ainsi mobiliser l’ensemble du système de santé et concernera en premier lieu le personnel soignant, les plus de 50 ans et les moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités. Dans un deuxième temps, elle sera étendue aux autres catégories tels les étudiants, les enseignants, le personnel des administrations publiques et parapubliques et les forces de l’ordre ».

Le conseil des ministres a instruit le ministre en charge de la Santé à poursuivre les préparatifs en attendant l’arrivée du vaccin et à saisir cette occasion pour rappeler à la population la nécessité de continuer à respecter l’ensemble des mesures barrières, qui sont à ce jour le seul moyen de se préserver de toutes contaminations.

L’OMS appelle à une grande solidarité internationale en matière de vaccins

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à une plus grande solidarité internationale en matière de vaccins et a demandé aux pays riches de cesser de conclure des accords bilatéraux avec les laboratoires pharmaceutiques. « Pensez aux pays pauvres… Je demande instamment aux fabricants de donner la priorité au déploiement des vaccins par le biais du mécanisme Covax », a-t-il déclaré.

Le responsable a expliqué que ces accords bilatéraux, qui ont été signés au départ par les pays riches auprès des groupes pharmaceutiques et désormais également par les pays à revenu intermédiaire, risquent de faire grimper le prix des vaccins, au détriment de tous.

Le mécanisme Covax

C’est un système mis en place par l’OMS et l’Alliance pour les vaccins (Gavi) pour distribuer des vaccins anti-Covid aux pays défavorisés. Son objectif est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la Covid-19 et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale.

Dans la même catégorie