Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE)

Cinq éléments rebelles de CPC arrêtés après l’attaque de Pk 9 route Mbaïki


  14 Janvier      140        Société (45095),

 

Bangui, 14 jan (ACAP)-Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ange Maxime Kazagui et son homologue de la Sécurité publique, Henri Wanzet Linguissara ont remis jeudi 14 janvier 2021 à la Section de Recherches et D’investigation (SRI), cinq éléments rebelles appartenant à la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et leurs matériels de guerre saisis au pk9 sortie sud de Bangui.

Le ministre de la Sécurité publique le général de brigade Henri Wanzet Linguissara a indiqué que c’est depuis 48 heures, suite à l’appel lancé que le gouvernement et la population travaillent en étroite collaboration pour traquer les assaillants qui sont contre la paix et la démocratie.

Le membre du gouvernement saisi cette opportunité pour féliciter les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), la gendarmerie, la police, et les éléments de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies en Centrafrique (MINUSCA) ainsi que les partenaires bilatéraux notamment la Russie et le Rwanda, pour les efforts consentis pour ramener la paix en Centrafrique.

Il a déclaré que ce n’est que le premier résultat, d’autres seront ultérieurement présentés, notamment ceux de Yassinda, Mboko, Voudambala, 100 logements, Pk12, Boeing, etc.

« Le pays est en guerre, nous demandons à chaque compatriote de coopérer positivement avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour ramener la paix et la quiétude. Je demande à la jeunesse de rester vigilante pour barrer la route aux ennemis de la paix, car la paix n’a pas de prix », a déclaré le ministre de la Sécurité.

Il faut noter que les matériels utilisés par ces assaillants et récupérés par les Forces de Sécurité et de Défense et présentés aux autorités, sont entre autres des armes de guerre de différentes marques, des munitions de guerre, des appareils téléphoniques, des gris-gris, etc.

Rappelons que c’était dans les premières heures de la matinée de mercredi 13 janvier 2021, que les éléments armés de la CPC ont attaqué simultanément les positions des FACA à Pk 12 sortie nord et Pk 9 sortie sud de Bangui, causant plusieurs morts et prisonniers du côté des assaillants et un soldat de la MINUSCA tué.

Dans la même catégorie