APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Un appel « urgent » à la cohésion sociale à Toumodi avant le scrutin


  14 Janvier      68        Politique (25317), Société (45064),

 

Toumodi, 14 jan 2021 (AIP) – Un appel « urgent » à la cohésion sociale a été lancé à Toumodi avant la tenue des élections législatives en vue de la reconstruction du tissu social.

Cet appel a été lancé par le président des couturiers du département de Toumodi, Adissa Rahifu dit Barth. Il estime, en effet, que plus de deux mois après la crise post-électorale dans cette localité, il y règne une atmosphère de méfiance encore entre autochtones et allogènes.

« Toumodi ne s’est pas encore retrouvée car les autochtones et allogènes se regardent avec méfiance. Plusieurs de ceux qui ont fui la ville ne sont toujours pas de retour. Oublions les politiciens et recherchons la cohésion sociale pour notre bien », a justifié M. Adissa, lors d’un entretien accordé à l’AIP.

Pour lui, les populations doivent prendre leur destin en main et ne compter que sur eux-mêmes. Pour preuve, lorsque le marché a été brûlé pendant la crise post-électorale, c’est eux-mêmes, autochtones comme allogènes, qui se sont endettésà nouveau pour reconstruire leurs magasins et acheter de nouvelles marchandises.

« Plusieurs des nôtres qui n’ont pas pu le faire sont encore à la maison. Nous sommes en train de reconstruire la marché « Anango » mais si le tissu social n’est pas reconstruit, c’est peine perdue et nos efforts peuvent être anéantis par un autre incendie dont nous ne pourrons plus nous relever car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets », a soutenu Adissa Rahifu.

Le marché « Anango » situé dans le quartier de Toumodikro avait été entièrement détruit pendant la crise électorale avec un bilan de 218 magasins pillés et incendiés sur un total de 250 et une perte matérielle estimée à plus de 388 millions de francs CFA.

Dans la même catégorie