MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine

Côte d’Ivoire-AIP/ Education : 25 villages du Kabadougou bénéficient de la phase 2 du PAPSE


  14 Janvier      72        Education (7133), Société (45111),

 

Odienné, 14 jan 2021 (AIP)- Au total 25 villages de la région du Kabadugou vont bénéficier de la phase 2 du Projet d’amélioration de la prestation des services dans l’éducation (PAPSE), a annoncé une équipe de l’unité de gestion, lors d’une mission d’information et de sensibilisation, jeudi 14 janvier 2021, à Odienné.

Avec pour leviers notamment un renforcement de l’accès au préscolaire (en milieu rural), une amélioration de l’environnement d’apprentissage, le tout reposant sur l’appropriation communautaire, le PAPSE est une initiative gouvernementale visant l’amélioration du niveau des écoliers ivoiriens, reconnu des plus bas du continent, en français (lecture-écriture) et en mathématiques, en l’occurrence.

Les villages élus au PAPSE, bénéficient ainsi soit de construction ou de réhabilitation ou d’équipement de salles de classe, soit de latrines ou de points d’eau, suivant les besoins spécifiques au niveau de chaque communauté. Le projet comporte aussi un volet formation ou renforcement de capacités d’enseignants, tout en proposant de nouveaux supports didactiques d’apprentissage du français (écriture, lecture) et des mathématiques.

Projet test, encore appelé « mon enfant apprend mieux à l’école », il est en déploiement dans six régions du grand Nord (la Bagoué, le Béré, le Bounkani, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo) qui affichent les plus forts taux de contreperformances scolaires.

Pour l’ensemble des régions concernées, la phase 1 a permis la construction de 117 centres préscolaires communautaires (CPC), 135 salles de classes, 70 blocs de latrines et 12 pompes hydrauliques villageoises dans 184 communautés. Le PAPSE 1 a favorisé dans le Kabadougou la construction de 11 écoles maternelles en milieu rural, pour 21 villages touchées, au total.

269 communautés en tout sont concernées par la phase additionnelle, avec la particularité de la construction de classes pré primaires (une seule classe de grande section) contre des classes préscolaires. Avec le même objectif d’adresser la problématique du faible niveau des écoliers ivoiriens.

Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC), une étude visant à apprécier le niveau des élèves dans les deux disciplines, conduite par la banque mondiale en 2014 et publiée en 2017, classe la Côte d’Ivoire au 8ème rang sur 10 Etats d’Afrique centrale et de l’Ouest ciblés. Un résultat que confirme une étude de la direction de la veille et du suivi du programme (DVSP) du ministère de l’Education nationale qui révèle que 40 élèves sur 50, représentant 88,3% de l’effectif total, n’ont pas une maîtrise de la lecture au terme du CP1.

En outre, une évaluation du niveau CE1 de la même structure, datant de 2016, révèle une proportion élevée d’élèves en difficulté d’apprentissage, 77% en français et 81% en mathématiques. Aussi, selon l’institut statistique UNESCO 2015, 63,1% des élèves en Côte d’Ivoire achèvent le cycle primaire et 35% le premier cycle du secondaire contre 72,6% et 48,6 en moyenne en Afrique.

Dans la même catégorie