MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire-AIP/ Des classes pré primaires en lieu et place de préscolaires pour le volet 2 du PAPSE


  14 Janvier      218        Education (7130), Société (45095),

 

Odienné, 14 janv 2021 (AIP)- Le Projet d’amélioration de la prestation des services dans l’éducation (PAPSE), pour la phase additionnelle, aura pour particularité la construction, dans les villages bénéficiaires, de classes pré primaires en lieu et place des préscolaires de la phase 1.

La classe pré primaire, clôturée avec latrines, constituant la grande section qui va préparer les jeunes enfants à intégrer le cycle primaire dès l’année suivante, là où les centres préscolaires comportaient deux classes, la moyenne et la grande section.

Selon le spécialiste en suivi évaluation du PAPSE, Seydou Maïga, la recherche de la formule efficace, en fonction des réalités des communautés villageoises qui expérimentent l’école maternelle au titre du PAPSE, encore à l’étape d’initiative pilote, motive la nouvelle approche.

Avec pour leviers notamment un renforcement de l’accès au préscolaire (en milieu rural), une amélioration de l’environnement d’apprentissage, le tout reposant sur une appropriation communautaire, le PAPSE est une initiative gouvernementale visant l’amélioration du niveau des écoliers ivoiriens, reconnu des plus bas du continent, en français (lecture-écriture) et en mathématiques, en l’occurrence.

Une évaluation du niveau CE1faite par la direction de la veille et du suivi du programme (DVSP) du ministère de l’Education nationale, datant de 2016, révèle une proportion élevée d’élèves en difficulté d’apprentissage, 77% en français et 81% en mathématiques. Aussi, selon l’institut statistique UNESCO 2015, 63,1% des élèves en Côte d’Ivoire achèvent le cycle primaire et 35% le premier cycle du secondaire contre 72,6% et 48,6 en moyenne en Afrique.

Encore appelé « mon enfant apprend mieux à l’école », le PAPSE est en déploiement dans six régions du grand Nord (la Bagoué, le Béré, le Bounkani, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo) qui affichent les plus forts taux de contreperformances scolaires.

Pour l’ensemble des régions concernées, la phase 1 a permis la construction de 117 centres préscolaires communautaires (CPC), 135 salles de classes, 70 blocs de latrines et 12 pompes hydrauliques villageoises dans 184 communautés. Au total, 448 jeunes diplômés ont été recrutés en tant qu’enseignants, rémunérés par le projet sur une certaine période. Le PAPSE 1 a favorisé dans le Kabadougou la construction de 11 écoles maternelles en milieu rural, pour 21 villages touchées, au total.

269 communautés villageoises en tout sont concernées par la phase additionnelle dont 25 à odienné contre 21 pour la phase 1. Cette phase additionnelle ne prévoit pas non plus le recrutement et la prise en charge de bénévoles enseignants. Les villages qui en sentiront le besoin pourront recruter un enseignant dont ils auront à charge l’intéressement quoique celui-ci pourra bénéficier d’une formation au titre du projet.

Une équipe de l’unité de gestion du Projet d’amélioration de la prestation des services dans l’éducation (PAPSE) était, jeudi 14 janvier 2021, à Odienné pour informer et sensibiliser les parties engagées dans la mise en œuvre sur la phase additionnelle.

Dans la même catégorie