MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Développement : Tchogodo dispose désormais d’eau potable


  17 Janvier      111        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Porto-Novo, 17 janv. 2021 (ABP) – Le contrôleur général de police à la retraite, Antoine Azonhoumè, natif de Tchogodo (Savalou), a offert gratuitement, un forage doté de château d’eau aux populations du village, samedi, pour les soulager des nombreuses difficultés auxquelles elles sont quotidiennement confrontées pour accéder à l’eau.

Selon le donateur, le forage s’enfonce sur une profondeur de 50 mètres, équipé d’une pompe électrique avec un débit de 4m3/h et un niveau statique de 3m, pouvant alimenter la population à travers deux points d’eau autonomes composé chacun de quatre points de puisage dont deux à bassines et deux à bidon. L’installation du puisage est munie, précise-t-il, d’un compteur servant à quantifier le débit d’eau et d’un filtre destiné à purifier l’eau déjà désinfectée venant du tank.

Ce forage, d’un coût global de quatre millions cent quarante neuf mille francs Cfa, est capable de desservir toute la population de Tchogodo par toutes périodes de l’année.

Le donateur rassure « avoir sollicité et obtenu l’avis favorable du laboratoire central d’analyse d’eau qui a certifié que l’eau du forage est conforme aux normes de la qualité de l’eau de boisson en République du Bénin ».

Il a rappelé que « ce don est une œuvre sociale qui ne saurait être exploitée à des fins lucratives ».

Au nom des femmes, Doyitin Ganhou s’est dite soulagée. Elle a rappelé que face aux difficultés liées à l’eau, les femmes avaient déjà cotisé une fois dans ce village, de l’argent pour le forage d’un puits qui a été infructueux.

Le chef de l’arrondissement de Ouessè, Eugène Toyihin Ahifon, a abondé dans le même sens en rappelant qu’en période de sécheresse, les sources d’eau tarissent à Tchogodo et les besoins en eau ne sont plus satisfaits. Assurer son hygiène corporelle relevait du luxe, les populations étaient exposées aux maladies hydriques, les activités génératrices de revenus tributaires de l’usage de l’eau étaient affectées. C’est pourquoi il a invité ses administrés à faire bon usage de la « judicieuse réalisation ».

Pour la gestion de l’ouvrage, le chef de l’arrondissement envisage la mise en place d’un comité.

Dans la même catégorie