MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

GRAINES D’ARACHIDE : PLUS DE 46.000 TONNES COLLECTÉES, SELON MODOU DIAGNE FADA


  18 Janvier      90        Economie (20977),

 

Ziguinchor, 18 jan (APS) – La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) a déjà collecté plus de 46.000 tonnes de graines d’arachide destinées aux huileries locales, dont 3.900 tonnes dans la région de Ziguinchor (sud), ce qui dissipe ses craintes, assuré lundi son directeur général, Modou Diagne Fada.

‘’Nous avons démarré la présente campagne avec beaucoup de difficultés. Mais 30.000 tonnes de graines coque ont déjà été collectées (…) La quantité de graines décortiquées est de 16.000 tonnes, ce qui donne un total de 46.000 tonnes. C’est largement mieux que les campagnes de 2018 et 2019’’, a expliqué M. Diagne.

Il visitait l’usine de la Sonacos à Ziguinchor, dans le cadre d’une mission d’évaluation de la campagne de commercialisation des graines d’arachides 2020-2021.

Le but de sa visite, a dit le directeur général de la Sonacos, est d’‘’encourager’’ les travailleurs de l’huilerie nationale.

‘’Les inquiétudes liées à la campagne de commercialisation des graines d’arachide sont en train d’être dissipées’’, a assuré Modou Diagne Fada. Il affirme avoir constaté un ‘’bon regain d’activité’’ à l’usine de Ziguinchor.

‘’Ici, le démarrage n’a été effectif que le 4 janvier. Après seulement deux semaines de collecte, la situation s’est redressée (…) Sur le site de Ziguinchor, 3.906 tonnes de graines ont déjà été stockées, sans compter les 34 camions en attente de déchargement.

Le rythme de la collecte s’améliore’’, a souligné Modou Diagne Fada en présence de plusieurs opérateurs économiques de la filière arachide.

‘’Nous atteindrons l’objectif que nous nous sommes fixé. A cette période de l’année dernière, il y avait seulement 3.900 tonnes de graines d’arachide à Ziguinchor.

Pour cette présente campagne, on en est déjà à plus de 3.900 tonnes. Il reste deux, voire trois mois pour la collecte’’, a souligné M. Diagne.

Le rythme avec lequel s’effectue la collecte des graines d’arachide est rassurant, selon le directeur général de la Sonacos.

‘’Cela commence à porter ses fruits. A la Sonacos de Ziguinchor, deux seccos tournent à plein régime. Nous allons aménager un troisième secco. Le rythme de la collecte est assez correct. Vingt camions débarquent ici (à Ziguinchor) par jour. Le site accueille entre 400 et 700 tonnes de graines d’arachide par jour’’, a-t-il assuré.

Modou Diagne Fada dit avoir reçu du président de la République la consigne ‘’satisfaire la demande des huileries nationales, de renforcer le tissu industriel local, afin de trouver un juste équilibre entre l’industrie nationale et les exportations’’.

‘’Le but visé est d’approvisionner notre industrie locale. Nous ferons tout pour que la campagne ne connaisse pas de pause. Une fois l’objectif atteint, nous voulons que toutes les graines collectées soient transformées sur place en vue de la satisfaction du marché local, avant de faire des exportations’’, a-t-il poursuivi.

Dans la même catégorie