MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Institutions / Les prouesses de la huitième législature saluées


  20 Janvier      47        Société (45129),

 

Porto-Novo, 20 Janv. 2021(ABP) – Le secrétaire général administratif de l’Assemblée Nationale, Mariano Ogoutolou et le représentant syndical du personnel parlementaire, Fulbert Acakpo présentant les vœux du nouvel personnel militaire et civil de l’institution au président Louis Gbèhounou Vlavonou, mardi, ont salué les prouesses réalisées par la huitième législature avant de formuler leurs vœux de santé, de paix, de réussite, de bonheur et d’amour au président de l’institution.
Selon le secrétaire général administratif Mariano Ogoutolou, les efforts remarquables que fournit la huitième législature depuis son installation confirment la qualité d’un parlement résolu à relever le défi qu’il s’est fixé, celui d’un vrai parlement de développement au service de la population béninoise.
A l’en croire, l’année écoulée, le bureau de l’Assemblée Nationale a inlassablement poursuivi la mise en œuvre des réformes visant la modernisation et l’amélioration du fonctionnement du secrétariat général administratif de l’institution. A cet effet il a salué le leadership et le souci permanent du président de faire de l’administration parlementaire, une administration débarrassée des considérations clientélistes, respectant les normes établies et soucieuse de l’efficacité et de l’éthique.
Entre autres innovations, la création d’une direction des services de l’information et de la communication au sein de secrétariat général administratif et d’une cellule d’audit interne rattachée à l’autorité du président de l’Assemblée Nationale à la promotion de plusieurs agents et cadres de l’administration parlementaire en passant par la rationalisation des ressources de l’institution à travers une gestion optimale et transparente des deniers publics mis à sa disposition ce qui n’est selon lui que la conséquence des différentes commissions ad’ hoc mise en place pour investiguer et contrôler la gestion financière de l’institution elle-même et des organisations du personnel qui bénéficient d’un appui financier de sa part. Mariano Ogoutolou a salué les innovations faites par la huitième législature, qui pour lui constituent des prouesses réalisées pour la première fois dans l’histoire du parlement béninois.
Pour sa part, le représentant syndical, Fulbert Acakpo a salué les efforts que fait le président de l’Assemblée Nationale pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel parlementaire. Il a, au nom de ses pairs, pris l’engagement de jouer sa partition dans le processus de couronnement des réformes engagées afin d’hisser plus haut l’administration parlementaire sous la 8ème législature. Répondant aux vœux, le président de l’Assemblée Nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou a exhorté le personnel parlementaire à faire plus d’efforts. Aussi les a-t-il appelé à être présent au poste, neutre dans l’exercice de leurs fonctions et à avoir une franche collaboration.
Louis Vlavonou est par ailleurs revenu sur les réformes engagées au niveau de l’institution parlementaire depuis l’installation de la 8ème législature et a réitéré son engagement à lutter contre la corruption et gérer au mieux les ressources de l’institution.

Dans la même catégorie