APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Social / François Zinsou explique ses stratégies pour la mobilisation des bénéficiaires de microcrédit ALAFIA dans le Couffo


  21 Janvier      50        Société (45064),

 

Porto-Novo, 21 janv. 2021 (ABP) – Le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance (DDASM) Couffo François Zinsou a, au cours d’un entretien accordé jeudi à l’Agence Bénin Presse, expliqué les stratégies de mobilisation des bénéficiaires de microcrédit Alafia et les conditions à remplir pour bénéficier de ce crédit dans son département.
Selon François Zinsou, pour mobiliser les bénéficiaires de microcrédit Alafia, il a non seulement réaliser des émissions radio, mais aussi des émissions interactives avec les systèmes financiers décentralisés (SFD) retenus dans le département en vue de définir ensemble les stratégies pour la bonne conduite des opérations et de les partager avec le public bénéficiaire.
Il a informé que le crédit Alafia varie de trente mille francs CFA à cinquante mille francs CFA remboursable sur six mois avec un taux d’intérêt de quatre pour cent (4%) selon la capacité de chaque bénéficiaire. A ce niveau, il a précisé que seuls les SFD décident du montant à octroyer, après avoir étudié les dossiers et mené des enquêtes sur le demandeur du prêt.
Pour bénéficier du crédit, informe François Zinsou, il faut avoir une pièce d’identité valable, un porte-monnaie mobile (compte mobile money) enregistré au nom du bénéficiaire.
Le DDASM a annoncé par ailleurs que la mobilisation des bénéficiaires dans le département se poursuit, avant de rappeler que la constitution des groupes de trois à cinq personnes est la seule garantie pouvant faciliter le remboursement du crédit. « En cas d’abandon d’un membre, le reste du groupe se charge de rembourser », a-t-il clarifié.
Profitant de cette interview, le DDASM a invité toute la population du Couffo à se rapprocher des SFD en vue de remplir les formalités nécessaires pour bénéficier du microcrédit ALAFIA lancé par le gouvernement de la rupture afin d’alléger la peine des personnes vulnérables.
Il a, pour finir,, rappelé aux bénéficiaires de penser à rembourser lesdits crédits pour non seulement bénéficier d’autres soutiens du gouvernement, mais également pour ne pas briser la chaîne.

Dans la même catégorie