MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Agriculture / Les producteurs et promoteurs agricoles du Mono informés des mesures spécifiques du FNDA


  22 Janvier      55        Agriculture (4136),

 

Porto-Novo, 22 janv. 2021 (ABP) – Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, à la tête d’une délégation de son département ministériel, a expliqué jeudi aux exploitants agricoles du Mono, les mesures spécifiques prises par le gouvernement pour faciliter leur accès aux services financiers afin de les aider à mettre en place leurs projets grâce au fonds national de développement agricole (FNDA).

Dans un langage très accessible à tous, le ministre s’est évertué à expliquer aux promoteurs des six communes du Mono, les opportunités qu’offre le gouvernement à travers le guichet 3 du fonds national de développement agricole (FNDA).

Le FNDA, précise-t-il, « est un instrument mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accès des producteurs agricoles porteurs de projets séduisants auprès des banques et services financiers décentralisés partenaires du gouvernement ». Le fonds national de développement agricole poursuit-il, « n’est pas une institution financière et ne fait pas de crédit » mais plutôt constitue « la garantie de prêt près des institutions financières dans le but d’aider les producteurs ».

Convaincu que les plus grands riches de ce monde ne se sont jamais développés sans les crédits et que les plus riches de la terre l’ont aussi imité parce qu’ils ont pris des crédits qu’ils ont su géré, le ministre Gaston Dossouhoui a exhorté les producteurs agricoles du Mono à satisfaire aux conditions requises pour bénéficier du FNDA. Selon le ministre, celui qui remplit toutes les conditions doit avoir le crédit parce que souligne-t-il, « il n’y a ni sentiment ni amitié ». Pour lui seul celui qui mérite le crédit à travers un plan d’affaires séduisant peut l’obtenir. « Il ne s’agit pas d’inventer le dossier mais de le concevoir soi-même et bien le rédiger » conclue-t-il.

Le directeur général du fonds, Valère Houssou, a quant à lui expliqué que le FNDA facilite l’accès des promoteurs à la garantie des prêts, la bonification de taux d’intérêt dans certains cas et l’appui à la préparation des dossiers bancables grâce à son partenariat avec les prestataires de services non financiers et les projets et programmes. Toujours dans la dynamique de mieux imprégner les producteurs des opportunités qui leurs sont offertes, accent a été mis sur les mécanismes d’accès aux crédits notamment les bénéficiaires, les activités éligibles, les facilités d’accès et les critères à remplir.

Au nom des producteurs agricoles, Albert Sèdjro a remercié le gouvernement qui, à travers le FNDA, vient de les soulager de l’épineux problème de garantie. Tout en manifestant les reconnaissances de la corporation au gouvernement pour ces mesures qui permettront aux petits producteurs d’avoir accès au crédit, le représentant des producteurs agricoles a invité ses pairs à saisir l’opportunité qui leur est offerte.

Dans la même catégorie