AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

PLUS DE 300 MORTS DENOMBRES SUR LES ROUTES SELON LE MINISTRE DE LA SECURITE


  22 Janvier      28        Société (44867),

 

Lomé, 22 jan. (ATOP) – Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Gal Yark Damehame a dressé le bilan de la situation sécuritaire du 2è semestre 2020 lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 21 janvier à Lomé. Plusieurs points ont été abordés dont la situation sur la sécurité routière. Le ministre avait, à ses côtés, son collègue en charge des Transports routiers, Affoh Atcha-Dédji.

En tout 335 morts et 5780 blessés, c’est le triste bilan d’un total de 4503 accidents survenus au 2è semestre, a révélé le ministre Yark. Il a précisé que les moyennes mensuelles sont de 751 accidents, 56 morts et 963 blessés. Le patron de la sécurité a chiffré le taux de mortalité routière durant la période à 4,50%. A l’en croire, 7976 engins ont été impliqués dans ces accidents et 70,15 % des victimes sont des motocyclistes.

D’après le ministre, cette situation sécuritaire est plus dramatique que celle du 1er semestre 2020 qui avait connu 2627 accidents ayant occasionné 241 morts et 3734 blessés. « La différence entre les deux situations montre qu’il y a eu au 2è semestre +1876 accidents ; +94 morts et +2046 blessés », a précisé Gal Yark. Pour lui, le constat est pratiquement le même en comparant les chiffres du 2è semestre 2020 à ceux du 2è semestre 2019 où il avait été enregistré 263 décès et 3667 blessés provoqués par 2664 accidents. « Nous constatons qu’il y a eu, au 2è semestre 2020, +1839 accidents ; +72 morts et +2113 blessés », a-t-il dit.

Pour le premier responsable de la sécurité « ce bilan n’est pas du tout bon ». Il pointe du doigt la responsabilité des usagers de la route qui adoptent des comportements à risque.
Parmi ces comportements, il a cité l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de substances psychotropes, le non-respect ou l’absence de dispositions de sécurité (casques, ceintures de sécurité, siège-auto pour enfants…). La distraction au volant en raison de l’usage du téléphone portable et le non-respect du code de la route ont été également relevés.
Le ministre a, pour finir, affirmé que ces accidents peuvent être évités si les usagers prennent conscience de la situation en évitant les comportements à risque susmentionnés sur les routes. Pour lui, « un mort en plus sur nos routes est un mort de trop et même des marchandises perdues constituent des pertes pour le propriétaire ». Il a annoncé un renforcement des contrôles routiers et des sanctions aux contrevenants au code de la route. Gal Yark a parlé également de la reprise prochaine du projet gouvernemental visant la détention par tous les motocyclistes d’un permis de conduire. Ce projet, selon lui, a été contrecarré par la pandémie de coronavirus (COVID-19). Le ministre a alors appelé tous les motocyclistes à se faire former dès à présent dans les structures agréées afin d’obtenir leur permis de conduire pour éviter des sanctions.

Dans la même catégorie