AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Les instituteurs de Tiapoum instruits sur les obligations des fonctionnaires et la retraite


  23 Janvier      46        Education (7105),

 

Aboisso, 23 jan 2021 (AIP)-Les instituteurs de Tiapoum ont été instruits sur les droits du fonctionnaire et les démarches afférentes à la retraite au cours d’une journée dite de l’instituteur organisée vendredi 22 janvier 2021 par la Mutuelle des instituteurs de Tiapoum (MITIA) à Noé.

Le directeur régional de la Fonction publique du Sud-Comoé, Séry Gbatégnon Raymond, a instruit les instituteurs sur leurs obligations dans le service et en dehors du service. Il a insisté sur la présence effective du fonctionnaire à son poste, l’obéissance à son supérieur hiérarchique et sur le régime disciplinaire de la fonction publique entre autres.

Quant au directeur de l’agence de l’Institution ivoirienne de prévoyance sociale Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) d’Abidjan-Plateau, Dacosta Stéphane, et ses collaborateurs, ils ont expliqué aux instituteurs ce qu’est la retraite du fonctionnaire et comment s’y prendre et surtout le circuit de dépôt des dossiers et le calcul de la pension de retraite.

Pour le président de la MITIA, N’golé Christophe, cette conférence était nécessaire car nombre de fonctionnaires ignorent les étapes de la préparation de la retraite.

L’inspecteur de l’enseignement primaire (IEP) de Tiapoum, Koné Minata, a expliqué que cette journée leur permet de relaxer après de longs mois de travail mais également de s’instruire sur leur devoir et surtout sur la retraite.

« La journée de l’instituteur » a bénéficié du parrainage de Camara Bakary, cadre du département représenté par Béni Béko. Il a remis la somme de 500 000 francs CFA aux organisateurs.

La direction régionale de la Fonction publique du Sud-Comoé a entrepris depuis plusieurs mois d’instruire les fonctionnaires sur leur droits et devoirs note-on.

Dans la même catégorie