MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

ARACHIDE : 27.909 TONNES COLLECTÉES DANS LA RÉGION DE KAFFRINE


  23 Janvier      43        Agriculture (4121),

 

Kaffrine, 22 jan (APS) – La région de Kafrine (centre) a collecté 27.909 tonnes de graines d’arachide, a indiqué son directeur régional du développement rural (DRDR), Samba Ndao Tall, sur la base d’un bilan fait jeudi 21 janvier.

‘’La collecte des semences d’arachide a démarré depuis le début du mois de décembre 2020. De cette période-là au 21 janvier 2021, 20.649,48 tonnes de semences d’arachide ont été collectées’’, a-t-il indiqué dans un entretien avec l’APS.

Il faut ajouter à cette quantité les graines destinées aux huileries, soit 7.259,92 tonnes, soit 27.909,4 tonnes collectées depuis le démarrage de la campagne de commercialisation des graines d’arachide, selon M. Tall.

Les points de collecte mis à la disposition des huiliers de la région de Kaffrine sont ‘’passés de 36 à 38 entre la semaine précédente et celle en cours’’, la plupart étant installés par la COPEOL, la Compagnie d’exploitation des oléagineux, qui a contractualisé avec des coopératives agricoles, a indiqué Samba Ndao Tall.

Concernant les semences, 123 porteurs de programmes semenciers sont actuellement actifs dans la région, lesquels opèrent dans 150 points de collecte.

‘’A la suite des fortes fluctuations du prix de collecte pendant les premières semaines de la campagne de commercialisation des graines d’arachide, les prix se sont stabilisés à 280 francs CFA le kilogramme depuis le début de janvier 2021’’, a-t-il souligné.

Dans la même catégorie