AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ La réparation des préjudices, une condition pour la reprise des cours dans les établissements secondaires à Zuénoula


  24 Janvier      36        Education (7105), Société (44866),

 

Zuénoula, 24 jan 2021 (AIP)- Les acteurs du système éducatif, les élus et cadres, les chefs traditionnels et de communautés, les parents d’élèves et les élèves du département de Zuénoula, prenant part à une réunion, samedi 23 janvier 2021, au foyer polyvalent Charles Koffi Diby, sous la présidence du préfet, Amani Tiemoko, ont convenu de la réparation des préjudices subis dans les établissements secondaires comme condition à la reprise des cours à Zuénoula et Gohitafla.

Cette réunion s’est tenue en présence du directeur régional de l’Education nationale et de la Formation professionnelle de la Marahoué, Ouattara Sina, des sous-préfets de Vouéboufla et Zanzra, des élus et cadres, des chefs traditionnels et de communauté, des parents d’élèves et élèves venus nombreux.

Les acteurs du système éducatif présents à cette rencontre, ont convenu de la reprise des cours, en contrepartie d’un système de cotisation de 3000 FCFA par élève pour compter du lundi 25 au mercredi 27 janvier prochain, pour servir de réparation.

Selon M. Ouattara Sina, c’est à cette condition que la ministre de l’Education nationale pourra l’autoriser à reprendre les activités pédagogiques.

Les élèves ont pris l’engagement de dénoncer ceux de leurs camarades et tous les conspirateurs des actes de violence et de perturbation dans les établissements à la veille des congés. Les élèves identifiés seront exclus de tous les établissements secondaires de Zuénoula.

Le préfet a lancé un appel aux parents d’élèves, afin qu’ils s’impliquent dans l’éducation vestimentaire et comportementale de leurs enfants.

Un mouvement d’humeur des élèves pour anticiper leur départ en vacances de Noël et du Nouvel an, dès le 7 décembre 2020, a occasionné des dégâts matériels dans des établissements secondaires à Zuénoula et Gohitafla.

Dans la même catégorie