AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon/Oyem : Jules Djeki réunit les acteurs impliqués dans la lutte contre la Covid-19


  26 Janvier      42        Santé (15315), Société (44866),

 

Libreville, 26 Janvier (AGP) – Le gouverneur de la province du Woleu-Ntem (Nord), Jules Djeki a réuni jeudi dernier les principaux acteurs engagés au premier plan dans les opérations de sensibilisation au sujet de la Covid-19.

Venus des cinq départements (Woleu-Ntem, Haut-Ntem, Haut-Como et Okano), les présidents des conseils desdits départements et les maires des communes ont été édifiés par la direction régionale de santé sur la situation de la pandémie dans la province.

Bien que la province du Woleu-Ntem n’ait enregistré aucun cas de malade de Covid-19 depuis le mois de mars dernier, il a néanmoins été recommandé aux uns et aux autres de maintenir, voire renforcer la sensibilisation sur l’observation des mesures barrières. D’autant qu’une variante du coronavirus a fait son apparition à travers la planète.

«Nous considérons que les élus locaux ne sont seulement des leaders d’opinion, ils sont également les relais les plus sûrs afin de véhiculer le message de sensibilisation au sujet de la Covid-19. Etant donné que nous sommes dans une dynamique de communication, nous avons estimé opportun de réunir les élus locaux afin de les exhorter à relayer l’information auprès des différentes communautés», a expliqué M. Djeki en sa qualité de président de la Commission provinciale du Copil.

Pour lui, il importe de voir la province maintenir le statut de zéro cas. Le Copil entend s’orienter davantage dans l’engagement communautaire, notamment par la mise en place d’une cellule de communication spécialisée dans la communication des risques.

«Ce type de communication plus ou moins spécialisée répond à une stratégie qui nous servira aussi bien pour le partage de l’information que pour la sensibilisation. Nous pensons donc par cette stratégie, qui servira de moteur, atteindre le plus grand nombre de nos compatriotes et leur faire partager le bien-fondé de la nécessité du respect des mesures barrières», a expliqué Jules Djeki, annonçant un renforcement des contrôles à la Covid-19 aux portes d’entrée de la province.

A noter au cours de l’échange, le rôle déconcertant pour les populations, joué par les réseaux sociaux, a été souligné par le président du conseil départemental du Ntem, pour qui les réseaux sociaux propagent régulièrement des informations contraires à celles données par le gouvernement, à travers notamment les médias traditionnels.

Dans la même catégorie