MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Gabon/Réglementation de la sous-traitance: Vers une éclosion du tissu PME locale


  26 Janvier      120        Economie (20978), Société (45103),

 

Libreville, 26 Janvier (AGP) -Le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME) et de la main d’œuvre locale devrait connaître une véritable dynamique au cours de l’année, suite à l’adoption en conseil des ministres du vendredi 22 janvier, d’un projet d’ordonnance sur la réglementation de la sous-traitance en République gabonaise.

Le projet d’ordonnance mis en application de l’article 47 de la Constitution complète le dispositif législatif mis en place pour promouvoir les PME et la main d’œuvre locale.

Il a donc pour objet de créer les conditions favorables à l’éclosion d’un tissu PME compétitif, ce qui devrait avoir pour effet l’élargissement du tissu économique, la création d’emplois et l’accroissement du PIB.

Une mesure dont s’est félicité le président de la confédération des PME locales, Gaston Mindoungani. Cette décision selon lui, vient en appui aux PME locales fortement dépendantes de la commande publique et de pousser les majors du secteur à promouvoir la main d’œuvre locale.

Par le présent texte, les conditions de concurrence et de transparence lors du recours à la sous-traitance ont été améliorées, tout en garantissant les principes de liberté de choix du sous-traitant.

Une action qui vient soutenir l’ensemble des initiatives mises en œuvre par les plus hautes autorités, selon le directeur générale de la politique fiscale, Thierry kouma.

En cette période de crise marquée par la pandémie de la Covid-19, disposant d’une économie extravertie, les opérateurs économiques ont été impactés au cours de l’année 2020. Une crise qui s’est traduite par un ralentissement de l’activité économique suite à la baisse de la commande publique dont la plupart sont dépendants.

Dans la même catégorie