AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre)

Côte d’Ivoire-AIP/ Un festival à Koumassi pour promouvoir les plages lagunaires


  26 Janvier      39        Société (45099),

 

Abidjan, 26 jan 2021 (AIP) – La 3e édition du Festival des plages ivoire, destinée à promouvoir la destination Côte d’Ivoire et les plages lagunaires, va tenir du 27 au 28 février 2021, à Bollèm Beach, dans la commune de Koumassi, a fait savoir lundi 26 janvier 2021, son promoteur, Gballou Luc.

« Il n’y a pas que Grand-Bassam ou Assinie où on a des plages. Désormais, nous sommes bien à l’aise à Koumassi aussi. Nous avons une ceinture lagunaire qui nous donne assez de satisfaction. A travers le Festival des plages ivoire, nous voulons apporter un regard nouveau sur ce qui peut se faire sur les bords de la lagune », a relevé M. Gballou.

Il a déploré le fait que toutes les plages ne soient pas éclairées comme si la vie s’arrêtait à 18h en ces lieux plages. Cette activité culturelle veut aussi encourager l’entreprenariat féminin en emmenant les autorités municipales à construire des espaces de restauration au bord des plages et les confier aux femmes.

« Nous avons une baie lagunaire et nous voulons attirer l’attention de nos autorités pour leur dire que nous pouvons faire beaucoup de choses. A Koumassi, des jeunes ont initié des maquis qui ne respectent pas toujours les normes de la direction des activités touristiques. Mais en attirant l’œil des professionnels du secteur et des autorités locales, on pourra améliorer ces cadres pour que les ivoiriens s’y sentent à l’aise », a-t-il insisté.

Le festival s’ouvre avec un concours d’art vestimentaire sous forme de carnaval à travers un grand défilé. Il est prévu une balade lagunaire, deux conférences sous les thèmes « Les diversités culturelles des peuples Atchan face à la relance du tourisme balnéaire » et « Les vêtements et parures en Côte d’Ivoire ».

Les deux premières éditions ont lieu en 2013 et 2015 à Grand-Bassam sous la dénomination « Festival des plages de Grand-Bassam ». L’activité a été suspendue du fait de l’attentat de Grand-Bassam.

Dans la même catégorie