MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS

LE FONDS FRANCAIS « MUSKOKA » OBJET D’UNE RENCONTRE  D’ECHANGE A LA PRIMATURE


  26 Janvier      47        Société (45128),

 

Lomé, 26 jan. (ATOP) – Le Fonds Français « Muskoka » (FFM) au Togo a fait l’objet d’une rencontre d’échange, le lundi 25 janvier à la primature, entre le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé et une délégation de parlementaires français, d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La délégation était accompagnée du ministre togolais en charge de la Santé, Pr. Mustafa Mijiyawa.
Il s’agit pour la délégation de faire un suivi des résultats des actions menées grâce à ce fonds au Togo et de trouver des voies et moyens pouvant élargir ses champs d’action. Le Fonds Francais Muskoka a pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. Il vise également à garantir l’accès des adolescents et en particulier des adolescentes aux droits et à la santé sexuelle et reproductive. Le FFM entend aussi améliorer la nutrition et promouvoir l’autonomisation des femmes grâce à la mise en œuvre d’interventions intersectorielles à haut impact, dans le cadre de la continuité des soins.
Entre 2012 et 2020, le Fonds a alloué un budget à 4 agences au Togo. Ce budget s’élève à 13.582.434 Euros, soit environ 8.828.582.100 F CFA.
A l’issue des échanges avec la cheffe du gouvernement, la députée Valérie Thomas de Puy-de-Dôme s’est réjouie de voir le Togo bénéficier du FFM. Elle a félicité le pays pour ses efforts en faveur de la santé infantile, maternelle, néonatale et juvénile. Elle a émis le vœu de voir le FFM toucher beaucoup plus de couches vulnérables.
La présidente du comité technique du FFM et experte OMS en santé, Dr Olga Agbodjan-Prince a apprécié ces échanges. Elle a salué la place qu’accorde la feuille de route gouvernementale 2020-2025 à la santé infantile, maternelle, néonatale et juvénile.

Dans la même catégorie