- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Nigeria : Buhari remplace les principaux chefs de l’armée

Abuja, 26/01/2021 (MAP) – Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a annoncé, mardi, le remplacement des quatre principaux chefs de l’armée du pays.

Selon un communiqué de la présidence nigériane, le chef de l’Etat a « accepté la démission immédiate » des chefs de l’Armée de terre, de l’air, de la marine, et du chef d’état-major, et a dans la foulée nommé leurs remplaçants.

Le président Buhari a salué leurs « formidables victoires dans leurs efforts pour apporter la paix dans notre cher pays ».

Le nouveau chef d’état-major est le général Leo Irabor, le nouveau chef de l’Armée de terre Ibrahim Attahiru, l’amiral A.Z Gambo pour la marine et le général Isiaka Oladayo Amao pour l’Armée de l’air.

Le Nigeria (200 millions d’habitants) est confronté à des troubles dans le nord-est du pays, en proie aux attaques des groupes terroristes Boko Haram et Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), mais aussi dans le nord-ouest où des bandes criminelles organisées terrorisent les populations et multiplient les enlèvements.