APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ 810 cartes accordées aux journalistes et professionnels de la communication


  27 Janvier      53        Médias (2818), Société (45064),

 

Abidjan, 27 jan 2021 (AIP) – La commission paritaire d’attribution de la Carte d’identité et de professionnel de la communication (CIJP) a accordé la carte à 810 postulants sur 844 demandes d’attribution et de renouvellement, a fait savoir mardi 26 janvier 2021, son président Vamara Coulibaly.

« La commission paritaire a accordé la carte à 582 journalistes professionnels et 228 professionnels de la communication. Parmi ces bénéficiaires, on compte 163 femmes soit moins de 22,80%. La CIJP a enregistré 844 dossiers contre 789 demandes l’année dernière », a déclaré M. Coulibaly, au cours de la présentation du rapport de la session ordinaire de délivrance des cartes CIJP au Plateau (Abidjan).

Selon Vamara Coulibaly, les 34 postulants dont les demandes ont été rejetées n’ont pas pu fournir des dossiers complets ou des pièces justificatives de leur qualité. « Ces postulants peuvent faire des réclamations auprès de l’Autorité nationale de la presse (ANP) et de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) », a-t-il signifié.

La commission compte enrôler 1.000 journalistes et professionnels de la communication pour 2021, un chiffre qui sera « certainement atteint » à la session extraordinaire prévue dans six mois.

Pour sa part, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a dit sa satisfaction de voir de plus en plus d’acteurs du secteur des médias et de la communication qui marquent un intérêt de se faire enregistrer et d’obtenir la carte CIJP.

« Je ne peux que vous encourager pour la qualité du travail qui a été abattu et pour les perspectives. Merci pour la qualité que vous avez introduit dans la production de cet outil qui est aujourd’hui incontournable dans notre écosystème », a indiqué M. Touré.

Les travaux de délibérations pour la délivrance de la CIJP se sont déroulés au cours de sept séances et ont pris fin le 29 décembre 2020.

Parmi les 582 journalistes professionnels, figurent 30 chargés de communication et attachés de presse en service dans les institutions et les ministères.

Dans la même catégorie